50 façons de dire Fabuleux
Auteur Graeme AITKEN Lecture Juillet 2005
Edition VF : Stock, 10/18 Création Fiche Juillet 2005
Parution 1995 (VF 2001) M : et P :
Origine Australie
Traduction O. Colette


Billy-boy est un jeune provincial néo-zélandais de 12 ans. Sa mère, ex-infirmière psychiatrique, est une citadine perdue à la campagne. Son père est fermier ; dans la famille, on est fermier de père en fils... Papa Billy-Boy aimerait d'ailleurs que son unique rejeton travaille avec lui et reprenne la ferme après lui. Mais voilà Billy-Boy préfère jouer à Judy, héroine de perdu dans l'espace, avec sa cousine Louise qui, elle, tiendrait plutôt les rôles masculins. L'amour du déguisement de Billy-Boy lui vaut des réflexions acerbes de la part de ses camarades, du style "arrête de jouer les tantouzes". Une idée germe dans la tête de Billy-Boy : il est fait pour jouer les tantouzes ! Mais voilà : c'est quoi une tantouze, et à qui demander ? Quel rapport avec ces hommes qui mettent des perruques, qui portent des robes et connaissent 50 façons de dire fabuleux ?
Et puis il ya le beau Jamie, le garçon de ferme saisonnier... Et aussi Roy, camarade de classe de Billy-Boy, qui aime bien faire des "choses" avec Billy-Boy... Mais la vie n'est pas simple, surtout quand on s'appelle Athol, le véritable prénom de Billi-Boy (que les petits malins prononcent Arsehole*) ; la vie n'est pas simple quand on est fils d'un fermier buté sûr de ses valeurs, alors qu'on se sent une âme d'artiste ; la vie n'est pas simple quand on est un jeune adolescent sans aucun goût pour les jeunes filles, mais vibrant pour les beaux garçons ; la vie n'est pas simple quand on pèse 70kg pour 1m50 à 12 ans ; la vie n'est pas simple ......

*trou du cul, en Anglais prononciation très proche de celle de Athol (NDHL).


Avis de M. :
Roman bien écrit et bien traduit. Parfois un peu longuet et sans lien entre certains chapitres, comme un journal intime écrit au jour le jour, ce qui donne au tout un aspect un peu décousu et inventoriel. Mais c'est une tranche de vie intéressante, avec des questions que beaucoup d'entre nous se sont sans doute posées, des situations proches de celles que nous avons vécues, surtout pour ceux d'entre nous qui ont été ados dans les années 70 et 80, jeunes dans les années 80 et 90, et certainement encore maintenant dans certains milieux ruraux ou coincés.

Avis de P. :
Ecriture fluide et agréable, facile à lire... L'histoire linéaire rend à merveille la vie difficile d'un enfant sensible dans un univers macho rural et cancanier. Le personnage de Billy-Boy, qui cumule les sources de moqueries possibles, est vraiment attachant. D'ailleurs ses camarades de classe ne s'y trompent pas, qui le prennent pour cible de leurs railleries. Chacun y retrouvera un peu de ses premiers émois, ses premiers échecs, ses premiers doutes, à l'âge où on commence à percevoir le sens que semble prendre la vie d'adulte qui se profile.


Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

RETOUR ACCUEIL :
Accueil HomoLibris