L'Aphrodite profanée
Auteur Cristina RODRIGUEZ Lecture Avril 2011
Édition Le Masque (J.-C. Lattès) Création Fiche Avril 2011
Parution 2011
Origine France
Traduction  


Plusieurs enfants de riches patriciens sont enlevés et rendus à leurs parents contre rançon. Rome est en émoi. Kaeso Concordianus Licinius, centurion de la garde prétorienne, chargé de l'enquête est tourné en ridicule par les ravisseurs. Les rumeurs vont bon train, et les intrigues de palais redoublent.
Dessaisi de l'affaire, Kaeso est réduit à la surveillance de la maison de Cladius, oncle de Caligula, pendant la présentation d'une statuette d'Aphrodite attibuée à Praxitèle. Hélas pour le prétorien, la statue est dérobée.
C'est alors que les deux affaires se télescopent. Kaeso reprend l'enquête quand un des enfants enlevés trouve accidentellement la mort.



Troisième volet des aventures de Kaeso, centurion de la garde prétorienne, après "Les mystères de Pompéi" et "Meurtre sur le Palatin". Comme dans les précédents tomes, l'intrigue est surtout prétexte à entrer dans les hautes sphères de la Rome impériale, approchant au plus près la famille des César, côtoyant les intrigues de cour. Au passage, l'auteur promène le lecteur dans la Rome antique, du Palatin et du Capitol jusqu'à l'Esquilin, n'hésitant pas à l'entraîner dans les bas-fonds de Subure. C. Rodriguez, bien documentée, maîtrise parfaitement son sujet et l'époque, tout respire le réalisme. Les personnages de fiction côtoient les personnages historiques, et le tout s'entremêle avec bonheur. Voilà un bon livre pour se délasser tout en se cultivant.
L'homosexualité masculine est abordée comme elle l'était à l'époque, c'est-à-dire comme une relation naturelle entre deux garçons, sans autre forme de procès. Le lecteur retrouvera donc avec plaisir Ludius et Mnester, les deux jeunes amants.
Le style est le même que dans les précédents volets, simple, direct, et plaisant.
Autant la forme que le fond rendent cette série des plus intéressantes à suivre ou à découvrir. Ceux qui ont aimé les séries BD "Murena" ou "Les aigles de Rome" adoreront cette série "Kaeso le prétorien". D'ailleurs une adaptation BD ou TV serait la bienvenue... A une époque où l'indigence des séries TV est flagrante, voici des sources d'inspiration.



Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

 



RETOUR ACCUEIL :
Accueil HomoLibris