Maurice
Auteur Edward Morgan FORSTER Lecture Octobre 1992
Edition Christian Bourgeois Création Fiche Septembre 2003
Parution 1971

 

Origine UK
Traduction  


Maurice rencontre Clive lors de leurs études à Cambridge. Il tombe amoureux de ce jeune homme qui finit par le séduire et répond à ses charmes. Mais pour Clive ce ne peut être qu'un amour chaste et passager « nous sommes Anglais » et deux jeunes hommes de la bonne société du début du vingtième siècle ne peuvent avoir ce genre de comportement... Ne regrettera-t'il pas ce choix ? Heureusement pour Maurice, Alec, le garde-chasse, l'entraînera sur le chemin du bonheur...


E.M. Forster est un classique Anglais. Ce roman n'est pas paru de son vivant. Ce livre garde trace du romantisme et du talent de l'écrivain. L'histoire peut paraître banale, et le ton sentimental, mais replacé dans le contexte de l'époque, écrire Maurice fut courageux à deux points de vue : celui de l'homosexualité, et celui de la mixité des classes sociales.
La lecture de Maurice est agréable. Certes, l'histoire est une banale histoire d'amour, mais quel jeune ado gay n'a pas rêvé de vivre une telle aventure ? La mentalité de l'Angleterre victorienne est bien rapportée. La découverte de son homosexualité par Maurice et son attirance pour Clive sont bien amenées, ses angoises et interrogations sont décrites avec précision (cf. la scène chez le médecin ami de la famille). Et Forster pose souvent en filligrane de nombreuses questions sur l'identité gay, bien en avance sur la "révolution sexuelle" des années post 68. Maurice peut constituer une première incursion dans la "littérature gay" pour un adolescent, gay ou pas.
L'adaptation cinématographique de Maurice par J. Ivory est très fidèle et réussie.



Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

RETOUR PAGE ACCUEIL
Accueil HomoLibris