Les ailes
Auteur Mikhaïl KOUZMINE Lecture Octobre 2000
Edition Ombres (éditions) Création Fiche Septembre 2003
Parution 2000

 

Origine Russe 1906 - 1907
Traduction

Bernard Kreise


"La publication en 1906 des Ailes de M. Kouzmine (1877-1936) fut un énorme scandale. pour la 1ère fois en Russie un écrivain russe publiait un roman ouvertement homosexuel suscitant la fureur de la critique conservatrice qui ne voyait dans cette oeuvre que "pornographie", tandis que de nombreux lecteurs prenaient ce court roman comme une véritable libération à propos d'un sujet qui demeurait tabou. L'histoire de ce jeune homme, découvrant la vie à travers des rencontres avec des êtres qui lui font prendre conscience de la sensualité, de la beauté de la vie, de la liberté indispensable à l'épanouissement de la personne humaine, assura la gloire à son auteur, surnommé le "Wilde de Pétersbourg", mais elle en fit par la suite un marginal honni avec le triomphe de la morale petite-bourgeoise du stalinisme."
(4è de couverture).


Nous n'avions pas établi de fiche de lecture lorsque nous avons lu ce roman. Nous avons le souvenir d'un style lourd et pompeux, illustrant un récit surrané et de peu d'intérêt si ce n'est historico-littéraire. Pourquoi ressortir ce roman quelque peu vieilli ? Si vous lisez beaucoup et vous interessez à la littérature gay et à son histoire, lisez le, sinon, il y a beaucoup d'autres livres beaucoup plus vivants et actuels à lire avant... Et dans le style érotique, préférez Loïc.
Ceci dit, il était courageux de la part de l'auteur d'écrire ce récit à son époque dans la vieille société russe conservatrice et orthodoxe, quand on voit l'actuelle réponse de cette église aux mariages gays....


Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

RETOUR PAGE ACCUEIL
Accueil HomoLibris