L'amour brut
Auteur Eric JOURDAN Lecture Avril 1996/ Octobre 2003
Edition Flammarion Création Fiche Octobre 2003
Parution 1993

 

Origine France
Traduction

 


"Tom (Thomas), enfant non désiré, solitaire et énigmatique, est placé depuis sa plus tendre enfance de pensions en internats, d'où il est systématiquement renvoyé. A 14 ans, expulsé d'un internat catholique, il convainc ses parents de le garder à Paris avec eux et de l'inscrire dans un lycée classique, promettant de se discipliner. A la suite du décès accidentel de ses parents, il est pris en tutelle par son frère, de 7 ans son aîné, qui lui laisse toute liberté et le vaste appartement parisien.
A 16 ans, en quête du grand amour et d'amitié, il n'est habitué qu'aux brèves rencontres de passage dans des hôtels de luxe avec des femmes mûres (trentenaires) et à une vie solitaire. Surviennent alors May, une camarade de classe, dont il tombe fou amoureux, mais qui ne lui accorde pas même un regard, et Rog (Roger), dont l'amitié est plus qu'ambiguë. Rog, qui aide Tom a s'insérer dans sa bande de lycéens (Michel, Isabelle, Adam – qui est gay -, etc.). Tom se désespère de l'attitude de May à son égard. Rog le console dans l'adversité, soutenu par les autres copains.
A 18 ans, Tom a oublié May, partie on ne sait où, et attend la fille qui sera sa femme. Mais c'est Nicolas qui frappe à son cœur lors d'un été solitaire à Paris, quand tous sont partis en villégiature. Nicolas, qui lui rend mot pour mot les déclarations enflammées faites à May. Alors Tom se laisse séduire, et se donne entier, car il ne se donne pas à une fille ou à un garçon, mais à l'amour. Il est l'amoureux absolu, sans retenue.
Tout serait pour le mieux si Tom n'était pas fragile du cœur (pas métaphoriquement, mais médicalement).
Tout serait pour le mieux si Pat (Patrick ?), l'amant de Nicolas, ne rentrait de vacances et s'intercalait entre les deux amants. Mais Nicolas est amoureux fou de Tom, et il veut rompre avec Pat.
Tout se passerait bien si Nicolas n'avait peur d'être dévoilé à ses parents. Chantage et trahison.
Tout serait pour le mieux si Nicolas n'avait pas en tête sa carrière et besoin de façade. Abandon et trahison."




L'Amour Brut est une jolie histoire d'amour, une jolie histoire d'ados pour ados, pleine d'espérance et de passion, riche de désir et de grands sentiments, naïve et sincère. C'est beau et émouvant. On lit la vie de Tom, garçon entier et perdu dans ses grands rêves d'absolu, avec beaucoup d'émotion. Ce récit est prenant, même si l'entrée en matière est un peu longue, et empreinte d'un délire un peu paranoïaque (mais il est vrai que d'être pris comme tête de turc par un prêtre-enseignant, pervers et refoulé, et comme bouc-émissaire par tout un pensionnat, ne doit pas aider). Quoiqu'il en soit, Jourdan a ici le style léger et agréable des "Mauvaises Anges".
C'est un livre à mettre dans toutes les mains malgré quelques défauts mineurs.
Ainsi, on pourra trouver facile la façon dont les héros de Jourdan sont toujours détachés des contingences matérielles (jeunes, riches et beaux comme dans un rêve hollywoodien !). Enfin on pardonnera à Jourdan ce snobisme pro-américain des diminutifs à la Tom, Rog et autre Pat… Pourquoi pas Mike pour Michel et Nick pour Nicolas ? (NB : Jourdan a semble t'il émigré plus ou moins aux USA ! Est ce une raison de cet usage ?).
Autre penchant de Jourdan : déjà dans les "Mauvais Anges" transparaissait la peur de vieillir (Jourdan n'avait que vingt-cinq ans quand il a publié "Mauvais anges", et a toujours tenté de cacher son âge). L'Amour Brut est paru en 1993, Jourdan a passé la soixantaine, et il parle de Pat qui a la trentaine comme d'un vieux !! La vie n'a pas du être facile pour lui après vingt ans …
Eric Jourdan est né Jean Roger Eric Gaytérou en mai 1930 à Paris et décédé en février 1915. Il a été adopté par l'écrivain américain de langue française Julien Green.



Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

RETOUR PAGE ACCUEIL
Accueil HomoLibris