Pas très fun le maillot de bain !
Aucune victime n'est à déplorer
Auteur Christophe Jean-Dit-Gautier Lecture Février 2005
Edition H&O Création Fiche Février 2005
Parution 2004

 

Origine France
Traduction  

Charles, beau quadra, est riche et gay (mais aucun rapport entre les 2 qualificatifs) ; Maxime, de 20 ans son cadet, est étudiant en lettres modernes. Charles l'accoste à la terrasse d'un café alors que Maxime parcourt les petites annonces d'offres d'emploi. Charles lui en propose un : homme de compagnie, fonction pourvue d'une rétribution plus que confortable pour un après-midi par semaine ! Maxime flaire les intentions scabreuses de Charles, mais par bravade accepte. Commence alors un curieux jeu du chat et de la souris. Maxime joue peut être un jeu dangereux dont il ne connaît pas toutes les règles, et Charles a-t'il vraiment les intentions qu'il lui prête ?


Pour un premier roman, c'est de bon augure. L'idée est originale et Jean-Dit-Gautier cadre bien son intrigue, son atmosphère et ses personnages. L'écriture est habile et agréable, soulignée par un vocabulaire plutôt riche et parlant. On regrettera toutefois le peu de développement que l'auteur donne à son histoire. Un peu court jeune homme ! Même si "Aucune victime.." reste une bonne lecture, agréable et intéressante, un peu plus de profondeur et plus de densité en auraient fait un excellent roman. Ceci ne retire rien aux qualités de ce livre dont nous conseillons la lecture.
Pourvu que l'essai soit transformé lors d'un 2ème roman...
Dernière remarque, comme les deux romans d'Olivier Lebleu*, celui de Jean-Dit-Gautier serait parfait pour l'adaptation au théâtre...

* Passer la nuit et L'étranger de la famille (également chez H&O).


Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

Erle L., 45 ans, Nîmes, Août 2011.

Je pense que l'auteur s'est inspiré d'oeuvres cinématographiques (dont "la piscine", film qui regorge de non dits) pour construire son roman. J'ai eu la chance de connaitre l'auteur (service militaire en commun, et oui Christophe, souviens-toi !) et nul doute que c'est une personne dotée d'un certain sens artistique.
A quand la suite ?


RETOUR PAGE ACCUEIL
Accueil HomoLibris