Bon vent
Auteur Pascal MORIN Lecture Octobre 2006
Édition Éditions du Rouergue Création Fiche Octobre 2006
Parution 2006

 

Origine France
Traduction  


" Quatre hommes, Paul, Frédéric, Serge, et Jean-louis, et un ado, Vincent, fils de Jean-Louis, se rencontrent lors d'un stage de parapente dans les Alpes. Vincent se trouve là car il n'a pas osé dire "non" à son père qui veut l'initier à son sport extrème. Les quatre hommes, eux, sont là pour se prouver quelque chose. Paul et Frédéric sont néophytes, Serge et Jean-Louis sont des parapentistes confirmés. Les cinq garçons côtoient Victor, vieil aubergiste du village voisin, échoué là pour oublier un garçon dont il était fou, et Agathe, une jeune fille venue chercher le corps de son frère, mort la semaine précédente dans un accident de parapente."


Ce roman, le troisième de son auteur, est construit pratiquement comme un huis-clos. Pratiquement car l'action se partage en fait entre les lieux du stage (un ancien camp militaire dessafecté et l'aire d'envol), le village, et l'auberge ; huis-clos car tout se passe entre ces personnages, les autres figurants cités de façons anecdotiques n'apparaissent jamais dans le roman.
L'histoire est assez banale, d'une simplicité parfois déconcertante, mais le style est aisé et le roman facile à lire. Le récit est globalement linéaire, même s'il fait parfois allusion à des séquences passées, introduites subtilement. L'intrusion du personnage de Suzanne, l'ex de Paul qui est le narrateur, est agréablement surprenante. Il y a quelques passages très touchants, notamment le premier tête à tête intime entre Paul et Victor :
"- [...] moi aussi je voulais oublier quelqu'un. Un garçon dont j'étais fou.
[...]
- Et ce garçon ?
- Oublié, [...]
Victor se tait. Son expression se modifie, ses traits semblent se réorganiser autrement sous l'effort de mémoire. Je devine le sourire de celui qui l'avait séduit, quarante ans plus tôt, je devine cet air effronté qui lui avait plu. Et puis dans battement de paupière, la transparence s'efface.
"
"Bon vent" n'est pas un grand roman, il en laissera plus d'un sur leur faim, mais il plaira à des lecteurs occasionnels qui cherchent juste un peu d'évasion facile.
Un bravo pour les éditions du Rouergue pour la qualité de l'édition.


Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

RETOUR PAGE ACCUEIL
Accueil HomoLibris