Brokeback Mountain
Auteur Annie PROULX Lecture Novembre 2008
Edition Payot-Rivages (Grasset) Création Fiche Novembre 2008
Parution 2001 (2006)

 

Origine USA
Traduction A. Damour
 
"Il y avait un espace incertain entre ce qu'il savait et ce qu'il voulait croire, mais il n'y pouvait rien, et quand on ne peut rien y faire il faut vivre avec."
A. Proulx, Brokeback Mountain.

1963, Ennis Del Mare et JackTwist ont dix-neuf ans. Ils sont tous les deux du Wyoming. Ils sont bouviers ("cowboys"), pauvres, mais jeunes, beaux, et fougueux, l'avenir leur appartient. Cet été le travail manque, alors ils serviront de bergers pour un gros éleveur de moutons du nord de l'état. Mener les moutons dans les alpages de Brokeback Mountain pendant tout l'été leur convient. Trois ou quatre mois de solitude partagée. Cela crée des liens. Plus que des liens. Une vraie complicité qui vire au sexuel muet, puis à l'amour qui n'ose dire son nom.
La saison finie, les deux amants se quittent sans qu'aucun des deux ne fasse un pas pour aller plus loin ensemble. 1963. Cowboys. C'est inimaginable !
Quatre ans passent. Ennis est marié à une gentille femme, comme il dit. Ils ont deux filles. Il vit toujours au Wyoming. Une carte postale : Jack passe dans le coin. Il est marié aussi, a un fils, et vit au Texas. A la première rencontre, les deux amants fondent dans les bras l'un de l'autre et s'embrassent à pleine bouche, devant les yeux ébahient de Elma, la femme de Ennis, tapie dans l'ombre. De loin en loin, les deux amants se reverront pour des parties de "pêche", jusqu'au décès de Jack.
Ennis, divorcé et solitaire, vit alors sur les traces de son amant, dans la mémoire du temps de Brokeback Mountain, les plus beaux jours de sa vie.


"Brokeback Mountain" est une nouvelle tirée du recueil "Close Range" (VF. "Les pieds dans la boue"). Le style est agréable, les situations bien étudiées montrent une bonne connaissance de l'Amérique profonde. Beaucoup d'idées sont abordées sans être développées. Mais c'est une nouvelle.
Comme toutes les nouvelles, c'est un court récit. En fait juste un filigrane, comme un excellent long résumé, du film "Le secret de Brokeback mountain" de Ang Lee, qui a su en tirer la substantifique moëlle pour écrire un scénario plus accompli, mais respectueux du fond et de la forme du récit de A. Proulx.
Dernier point. La version "Grasset", éditée après le succès du film, ne comporte que cette nouvelle... Pour 9€ c'est un peu cher ! Le mercantilisme est poussé jusqu'à mettre en couverture aguicheuse la photo d'affiche du film... L'intégrale du recueil est parue chez Payot en 2001 (2003 pour la version poche). Nous vous recommandons cette dernière version !


Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

 


RETOUR PAGE ACCUEIL
Accueil HomoLibris