Ma catastrophe adorée
Auteur Mathieu LINDON Lecture Février 2004
Edition P.O.L. Création Fiche Février 2004
Parution 2004

Origine France
Traduction  



"Mathieu, journaliste à Libé, reçoit un courriel de Patrick qui lui dit être tombé amoureux d'une photo de lui aperçue dans un livre de Guibert. Mathieu répond. Echanges épistolaires, rendez-vous, rencontre, coup de foudre. Mais cet amour passionnel et enflammé se vit par épisodes, Mathieu étant avec Rachid, l'homme de sa vie, et Patrick avec Vincent, un garçon de passage. Pour Patrick, cet amour est trop beau pour être gâché par un rapport sexuel, et cet amour prend pour lui une dimension quelque peu filiale. Mais Mathieu insiste ; il n'est pas le père de Patrick, et
pour lui, l'amour ne peut prendre corps qu'avec la relation charnelle qui le soude."


"Je tombe amoureux d'un garçon venu vers moi pour qu'on couche ensemble et qui, soudain, ne veut plus." (4ème de couverture). Et voilà c'est parti pour 157 pages !
Comment faire un roman avec pas grand chose, hein ! Outre le style abstrus, Lindon n'intéresse pas avec son histoire de coucherie et son grand amour qu'il laisse tomber justement parce qu'il ne couche pas..... Il ferait mieux de se jeter dans les bras de Rachid et de s'y tenir serré. Sans parler du passage sur Roland Barthes qui tombe comme un cheveu sur la soupe, c'est un article dont Libé n'a pas voulu ?

Bon allez, on passe à autre chose.


Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

 

- Jean-Pierre,Paris, Septembre 2004.

J'ai lu cet ouvrage cet été 04 et n'ai pas détesté. J'ai rencontré l'auteur qui est fort sympathique et connais l'appartement où il vivait à l'époque ce qui me rend un peu moins critique peut être. Mai je trouve l'idée originale : que cette quête de sexe n'aboutisse pas avec cet être qui refuse tout relation sexuelle pour ne pas gâcher cette forme d'amour. Un amour qui ne peut que se réaliser sans la relation sexuelle.
Il y a aussi des passages fort beaux et troublants pour moi qui traverse un orage sentimental.


RETOUR PAGE ACCUEIL
Accueil HomoLibris