Le château du silence
Auteur Olivier DELORME Lecture Octobre 2003
Edition H & O Création Fiche Octobre 2003
Parution 2003

 

Origine France
Traduction  


Fin 1990. la première guerre du golfe (17 janvier-3 mars 1991) menace. Je (on ne saura jamais ni son nom, ni même son prénom), grand reporter pour un journal d'information, est envoyé à Beyrouth pour couvrir les retombées de cet événement sur cet endroit sensible du Moyen-Orient. En attendant le déclenchement des hostilités, Je s'offre quelques jours de détente à Chypre, île écartelée entre Grèce et Turquie.
Il y est bouleversé, transpercé par un cri strident. Le cri d'une mère dont le fils a disparu pendant l'agression Turque de 1974. Le cri de ce fils emmuré dans le Château du silence, torturé, avili, nié. La vie de Je bascule.
Obnubilé par ce fantôme qui lutte pour rester un Homme, Je se métamorphose rapidement, comme habité par un autre, jusqu'à remettre en cause son identité, ses goûts, jusqu'à révéler des pulsions inconnues, enfouies au tréfond de lui-même, jusqu'à revivre par lui, et lui faire partager ses souffrances, ses peines, son désarroi, et revivre ses joies d'autrefois, jusqu'à l'ultime étape. Et Je suis.


Avec "Le Plongeon", Olivier Delorme nous avait baladés au gré d'une intrigue légère, prétexte à un magnifique voyage dans la Grèce éternelle. "Le Château du Silence" nous entraîne dans la Grèce insulaire de cette fin de millénaire, tout aussi éternelle et radieuse, mais le choc est brutal quand on plonge de l'autre côté du miroir. L'autre côté du miroir, c'est l'invasion Turque de 1974, héritage des négligences Britanniques, laissé-faire des USA pour des raisons économico-diplomatiques qui n'ont rien à voir avec le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, raisons de commerce et de politique qui perdurent et dérapent d'abord en Afghanistan et de nouveau en Irak. L'autre côté du miroir, c'est Midnight Express, l'incarcération arbitraire, la torture, la haine, la bestialité, la négation de l'Humain, le droit des loups. Mais c'est aussi la main tendue d'un autre homme qui se démène contre vents et marées pour essayer de réagir, mais qui, hélas, est aussi pris dans la tourmente.
Olivier Delorme nous livre un roman choc, fort et brutal, mais plein de tendresse et d'espoir à la fois. Avec toute sa verve, sa culture helléniste et ses connaissances des relations internationales, il nous emmène dans un récit d'actualité que les journaux oublient de raconter : le dessous des cartes. Merci.
Quel folliculaire plumitif râlait contre la légèreté des éditions H&O ????


Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

RETOUR PAGE ACCUEIL
Accueil HomoLibris