Le cirque de la Solitude
Auteur Jean-Paul TAPIE Lecture Juillet 2003
Edition H & O Création Fiche Août 2003
Parution 2003
Origine France
Traduction  


Fidèle à son habitude de randonner en solitaire chaque fois qu'il a une décision délicate à prendre, Etienne Lestrade, quarante deux ans, PDG d'une PME, part pour le GR20 (Corse), qu'il a déjà parcouru plusieurs fois. Dès la deuxième étape, il rencontre Oliver Stapleton, jeune Britannique (23 ans), beau, sportif finement musclé, très volubile, et dramatiquement sujet au vertige. Très vite les deux hommes se rendent compte de leur passion commune pour la randonnée et de leur rythme de marche identique. Oliver n'a aucun mal à convaincre Etienne de le laisser l'accompagner, malgré son bagou et le besoin d'Etienne de réfléchir au calme.
Etienne est marié avec Sarah, jolie juive d'Afrique du Nord. Ils ont deux enfants d'une vingtaine d'années, Gentiane et Merlin, dont Etienne se sent loin. Malgré l'exubérance des prénoms de ses petits-enfants, la mère de Sarah couve sa tribu d'un œil de matronne juive pure jus, laissant peu d'espace à ce goï juste toléré. De l'autre côté, la famille Lestrade goûte peu cette union. Sarah est une femme pulpeuse, véritable bombe sexuelle à l'appétit dévorant. Mais voilà Etienne est peu enclin au sexe. Et peu enclin aux femmes. Mais il n'a jamais pour autant laissé éclater son penchant pour les hommes. Dans sa jeunesse il a vu les affres d'une homosexualité déclarée, alors pour vivre heureux il faut vivre caché, et même mieux, surtout il ne faut pas succomber à la tentation, pour être délivré du mâle. Amen. Etienne est seul, bien seul, avec son lourd secret, ses envies refoulées, sa famille qui s'éloigne. Ses seuls refuges sont son entreprise et ses randonnées solitaires.
Alors évidemment quand Oliver se met à l'entreprendre, la tentation est trop forte et irrésistible. Mais voilà après consommation, non pas du péché car il n'est pas croyant, Etienne se sent affaibli plus que libéré. Sa cuirasse prise en défaut et sa résistance vaincue. Et pire que tout, il est certain qu'il est en train de tomber amoureux d'Oliver. Il faut donc effacer toutes traces du malentendu.
L'enquête de l'inspecteur Ottavioli sur l'accident d'un jeune randonneur sur le GR20 est classée sans suite. François Tellier, animateur TV, décide de traiter l'enquête dans son émission "Affaires Classées ?", "reality show" dans le genre méga gerbos pour décérébrer oisifs (et souvent oiseux). A force de harcèlements, Etienne se laisse convaincre de participer à l'émission, sachant que Tellier veut faire de lui un bouc émissaire. Mais le dindon ne sera pas celui que l'ont pensait, et il y en aura plusieurs à faire les frais de la farce. Cependant, le pathos de la situation ouvrira les yeux d'Etienne et lui donnera le courage de s'accepter… un peu tard cependant !



Premier roman de J.-P. Tapie que je lis, attiré par le titre qui rappelle un des hauts lieux du GR20. D'après des informations glanées sur l'Internet, l'auteur serait amateur de randonnées et de raids, et vivrait actuellement à la Réunion (petit paradis pour un marcheur). Donc pas étonnant qu'il connaisse bien le GR20 ! Car celui-ci est décrit dans ce roman avec beaucoup de nuances et de subtilités, et d'admiration : nous sommes fait pour nous entendre !
Dans ce livre, le GR20 épouse l'intrigue au plus près et se mêle si parfaitement aux personnages qu'il finit pas devenir un acteur à part entière. Le rythme du livre évolue avec le relief du GR et la cadence d'Etienne. Les caractères des personnages centraux sont finement analysés et habilement décrits tout au long du récit (d'abord et surtout Etienne, mais aussi Oliver, Sarah, et Tellier – un peu moins vrai pour Ottavioli qui apparaît plus grossièrement manichéen). La démarche intérieure d'Etienne est bien exprimée, et l'évolution de sa pensée subtilement distillée au fil des pages. Une façon originale de traiter de la difficulté d'accepter de vivre sa sexualité. Etienne est si bouleversant parfois qu'on serait presque tenté de lui pardonner son geste, à tout le moins, sans l'excuser peut-on essayer de le comprendre ! (Cf. "Pavane pour une infante défunte" sur un thème proche).
A côté de cela, la description d'une certaine faune du microcosme télévisuel est saisissante ! Tellier, présentateur charismatique, mais sans réel talent, encore moins de génie, est une tête à baffe comme on aimerait en claquer plus souvent. Monde de charognards pour lesquels leurs fins justifient tous les moyens. Seul mot d'ordre "de l'audience" (synonyme de "du fric" bien sûr).
Les deux parties du roman sont équilibrées, et il est ingénieux d'avoir eu l'idée d'inverser le livre pour séparer ces deux parties. Le style est très appliqué, le vocabulaire plutôt riche, et comme toujours un livre H&O est agréable à lire pour sa typographie, l'absence de coquilles et de fautes d'orthographe. Encore un livre à dévorer.

Pour finir un petit aparté : Le GR20, chemin de grande randonnée qui parcourt la Corse de Calenzana (près de Calvi nord-ouest de l'île) à Conca (près de Porto-Vecchio sud-est) est un des plus extraordinaires et des plus sportif qui soit. Alpin dans sa première partie et méditerranéen dans la seconde (ce qui n'ôte rien à la difficulté même si la première partie est la plus sportive et la plus difficile), il débute pratiquement du niveau de la mer pour monter à plusieurs repise s à plus de 2000 m d'altitude. Si vous êtes amateurs de sommets, vous pouvez monter le Monte Cinto ou le Monte Oro qui sont des variantes (>2600 m). Il y a peu, voire pas, de points de ravitaillement ce qui augmente la difficulté. Mais alors quelle récompense tout au long du parcours... Les paysages sont d'une beauté inouïe et le chemin d'un calme olympien (à condition de le faire avant la ruée estivale, c'est-à-dire avant mi-juillet !). Et la marche est un sport accessible à presque tous et d'une jouissance sans comparaison.... Laissez vous tenter et vous verrez !!!!


Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

RETOUR PAGE ACCUEIL
Accueil HomoLibris