Le dernier Phénix
Auteur Alec NORTAN Lecture Décembre 2017
Edition Textes Gais Création Fiche Décembre 2017
Parution 2017

 

Origine France
Traduction  


Eric Dubois s'est établi dans une vie tranquille et insouciante au cœur de Lyon, partageant son temps entre son petit boulot, sa meilleure amie Sophie, et ses frivolités, attendant le grand amour. Mais cette vie paisible bascule quand un jeune homme le bouscule, lui faisant un effet jamais ressenti jusque-là. Eric le suit jusque dans une impasse d'où il ne voit ressortir qu'un lapin apeuré. Personne dans la ruelle.
Peu de temps après, sur les conseils d'une toute nouvelle voisine rencontrée fortuitement, Eric se rend en Ecosse dans l'espoir de décrocher un poste intéressant. Alors qu'il arrive chez son potentiel employeur, il est percuté par un jeune et bel éphèbe d'une imposante carrure, qui, malheureusement, le rudoie vertement. Les événements s'accélèrent soudainement quand Eric est enlevé par ce jeune homme, Adrian, et son jeune et beau chauffeur-garde du corps, Jed. Il est transporté dans un ranch isolé du Montana (USA) où il découvre un monde parallèle, peuplé de métamorphes, dragons, vampires, ..., et pourquoi pas elfes, korriganed, et ... phénix ?! Pense-t'il.
Pour Eric, c'est l'heure du grand amour, mais c'est aussi le moment d'un choix difficile, et surtout d'une découverte surprenante... sa véritable identité ...



Pour en avoir déjà lu et commenté plusieurs, en règle générale, les publications "Textes Gais" (à quelques exceptions près) ne sont pas trop dans mon champ littéraire, pourtant très éclectique ! Je reconnais cependant que, d'une part, quelques-unes sont bien écrites et font preuve d'une solide culture (notamment les romans d'Alain Meyer, "Loïc" et "La mémoire des pierres") et d'autre part, que Pedro Torrès, l'éditeur, fait preuve d'une grande maîtrise éditoriale (Les livres "papier" étaient toujours soignés : présentation, police d'écriture, mise en page, pas de coquilles, pas de fautes d'orthographe, etc.).

"Le dernier Phénix" s'inscrit parfaitement dans cette description, sauf en ce qui concerne la qualité de l'édition.
Ce roman est plutôt destiné aux adolescents et jeunes gens amateurs de mangas et de romans yaois* (à ce titre d'ailleurs, il aurait été bien que le livre soit soutenu par des illustrations dans le style du regretté Sven). Bien que ce ne soit pas exactement mon style de littérature, il n'en reste pas moins que c'est plutôt bien écrit, avec du vocabulaire, qui plus est, utilisé à bon escient (ce qui n'est pas si fréquent en ces temps de psittacismes forcenés !). L'auteur fait preuve d'une certaine imagination, notamment lors de rebondissements inattendus, et d'une sympathique féérie. Une petite dose d'érotisme homo épice le récit, et la fin ouverte peut laisser présager une suite... L'histoire est bien construite, à un détail près qui a quelque peu troublé ma compréhension de l'histoire (mais je ne développerai pas, pour ne pas déflorer le suspens).
En revanche, la ligne éditoriale (orthographe, coquilles, mise en page, etc.) est relâchée, étonnant pour Textes Gais, ce peut être dû au format électronique, mais cela gâche un peu la lecture (enfin la mienne... Pas sûr que ce soit vrai pour tous les lecteurs, hélas !). Gageons que ces petits inconvénients seront corrigés pour une prochaine édition...

* Cf. "L'elfe rouge"


Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

RETOUR PAGE ACCUEIL
Accueil HomoLibris