Dix petits phoques
Auteur Jean-Paul TAPIE Lecture Juillet 2003
Edition H & O Création Fiche Août 2003
Parution 2003

 

 

Origine France
Traduction  

 

Variation sur le thème bien connu d'une grande auteur britannique. Dix jeunes homosexuels à la beauté éclatante, à l'allure svelte et sportive, se trouvent conviés sur une île déserte sous des prétextes plus ou moins futiles et falacieux par un même hôte aussi mystérieux qu'invisible. Malheureusement pour eux, ils sont assassinés les uns après les autres de façon toujours plus barbare. Bon, ça ne les empêche pas d'utiliser la salle de musculation et les préservatifs mis à leur disposition....


Ce roman est bien écrit et se lit agréablement. Quant à l'intrigue, il faut accepter que 10 jeunes tapioles musclettes et athlétiques, inconscientes et décérébrées, narcissiques et baizouilleuses, se fassent trucider facilement par un maniaque d'opérette, épave vieillissante sur le retour (même si c'est avec l'aide du moins pourvu d'entre eux en neurones et militairement bien préparé). C'est tout de même un peu tiré par les cheveux. L'épilogue laisse quelque peu dubitatif. Seule surprise, l'écart voulu par rapport à l'original.
Bon, pour les amateurs de polars, c'est toujours mieux qu'un Higgins-Clark ou qu'un Cornwell ; ça vaut un Brussolo. Evidemment, c'est loin d'un Christie, mais c'est gay !

Autre petit reproche anecdotique : tout débute par un malentendu (ou un jeu de mots ! ) (nous n'osons pas dire une erreur ni un mensonge – erreur sous-entendrait que l'auteur, voire les éditeurs, sont incultes* ; mensonge signifierait qu'on veuille induire le lecteur dans une erreur commune pour des raisons de facilité, voire mercantiles**). Donc tout commence par un malentendu, "l'expression "pédé comme un foc" n'ayant jamais eu trait à ces pauvres phoques dont la vie sexuelle déjà réduite à la portion congrue, n'a absolument rien à voir avec une quelconque homosexualité exacerbée qui pourrait leur valoir pareil réputation.… "Pédé comme un foc" est un terme de marine, le foc étant la plus petite voile de temps ordinaire placée le plus à l'avant du bateau et prenant absolument tout par derrière, et comme on sait que c'est toujours le plus petit qui trinque … Autre expression de marine pour la même désignation utilise le "chouquet", plate-forme de vigie enfoncée sur le grand mât. Evidemment "10 petits focs" aurait été plus juste, mais moins racoleur peut être, encore que… Puisqu'on en est à la sémantique, rappelons aussi que faire n'est pas un synonyme de dire. Alors à force de «il me fit "patati"» et «il lui fait "patata"», il va finir par faire partout…
Dernier point, pourquoi cette couverture racoleuse, mosaïque d'acteurs porno gay, vus et revus, pas tous vraiment bandants, et pas du tout représentatifs des descriptions des personnages du roman (je sais je n'ai rien gagné…).
JP Tapie nous avait habitués à mieux et les éditions H&O aussi.

* "Nuls en orthographe" serait trop faible dans le cas d'espèce ;
** "10 petits phoques" rappelant "10 petits nègres" – pour autant que tout le monde connaisse cet excellent roman d'Agatha Christie – et de ce fait plus vendeur… Il est à remarquer que Hervé Claude avait récemment repris ce même thème dans un "polar gay", "Riches, Cruels et Fardés".



Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

 

RETOUR PAGE ACCUEIL
Accueil HomoLibris