La douceur inattendue de l'hiver

Auteur Christian-Yves LHOSTIS Lecture Juillet 2006
Edition H&O Création Fiche Juillet 2006
Parution 2006

 

 

Origine France
Traduction  


Daniel, quadragénaire originaire de Provence, installé vétérinaire en Bretagne, a fui la maison familiale du Finistère, abandonnant sa femme, sa belle-fille, et son fils, laissant sa vie tranquille de notable provincial, pour fuir vers le sud, sur la trace de ses fantômes, de ses envies, assumant soudainement son homosexualité tue depuis de nombreuses années.


J'ai acheté ce livre pour deux raisons : d'abord le thème du quadragénaire qui abandonne femme et enfants pour vivre son homosexualité me paraissait intéressant, ensuite parce que ce thème était traité par C.-Y. Lhostis dont j'avais aimé "L'absent des nouveaux jours". Déçu.
Pendant deux tiers du roman, l'auteur nous ennuie avec son personnage désabusé et indécis qui s'enfile mec après mec, renouant maladroitement avec un ex de jeunesse, puis décidant de rentrer chez lui sans trop d'explication, pour enfin rencontrer Julien, un autre déchiré, mais pour d'autres rasions, avec qui Daniel n'en finit pas de jouer au chat et à la souris, variante péniblement ennuyeuse de "je t'aime, moi non plus" dans une atmosphere familiale assez curieuse. Il y avait de la substance, en fait, mais pffff c'est gonflant. Le roman débute véritablement au dernier quart du livre…
Le style est soporifique, frôle parfois le langage basique du commentateur sportif (pas moins de 4 fois l'expression "Force est de + infinitif"), et est assaisonné de fautes communes : "maximum" pris comme adjectif (maximal, maximale(s), maximaux, ça n'existe pas ?), "en vélo" (non ! "en voiture, "en train", mais "à vélo", "à moto", à cheval"), etc. Chez un commentateur sportif ça prête à rire, sous la plume d'un écrivain c'est désolant ! Toutefois, nous avons été agréablement surpris de lire "denture" là où tout le monde emploie à tort "dentition" * ! Cet auteur ne manque donc pas de vocabulaire ni de culture, il l'avait prouvé lors de ses précédents romans … Donc un peu d'effort !
Et puis pour finir, un petit pan sur le bec à H&O, beaucoup de fautes d'orthographes et d'erreurs qu'un relecteur d'édition aurait du relever et corriger... Par ex. p215 : "Consterné Pierre se perdait en conjectures."... Oui sauf que là ce n'est pas Pierre, mais Julien....

*Pour les ignares, "dentition" est à "denture" ce que "musculation" est à "musculature".


Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

ENTRER sur le SITE
Accueil HomoLibris