Escalier C
Auteur Elvire MURAIL Lecture Octobre 2005
Edition Medium Poche (Ecole des Loisirs) Création Fiche Octobre 2005
Parution 1983

 

Origine France
Traduction  
 

- Charmant votre voisin, commenta Florence.
- Oui, en effet ...
Je faillis ajouter "c'est un homosexuel", et me retins fort heureusement. D'abord ça ne la concernait en rien, ensuite je n'avais pas le droit de le réduire à une seule partie de lui-même. Après tout, Coleen Shepherd c'était Coleen Sheperd en entier, avec toutes ses qualités et tous ses défauts."
E. Murail, Escalier C (p. 199)


"Forster Tuncurry, trentenaire, est un critique d'art désabusé et cynique. Il est connu et redouté dans les milieux artistiques pour sa virulence et ses traits destructeurs. C'est aussi un solitaire. Il vit dans la petite communauté de jeunes voisins de l'escalier C : Béatrix Holt et Virgil Sparks, curieux couple qui possède chacun son studio dans l'escalier C et qui passe son temps à se chamailler et à se racommoder (leurs scènes de ménage sont d'ailleurs une des principales distractions du voisinage) ; Coleen Shepherd, le plus jeune de tous, la vingtaine seulement, homosexuel qui vivait avec une brute qui le battait, c'est à ces voisins qu'il vaut d'être libéré de ce compagnon brutal, et d'être incorporé dans la communauté de l'escalier C ; Bruce Conway, chômeur permanent, et toujours fauché, mais avec un coeur grand comme ça. Cette petite communauté vit dans les permiers étages de l'escalier. Au 4ème, il y a deux autres locataires : Mme veuve Bernardt, une vieille juive noire, silencieuse et solitaire, dont l'enfant est mort accidentellement en bas âge, et M. Harris, un retraité alcoolique et volubile. Viennent s'ajouter à ce microcosme Sharon Adowdeswell et sa fille Anita, qui sont bien vite happées par la communauté. Le décor principal est planté. Une petite touche extérieure, avec une galerie d'art dont l'attachée de presse, Florence Fairchild, n'est pas indifférente aux charmes de Forster, avec l'atelier de Grindling Conrad, peintre talentueux, version ours mal léché, et avec M. Tuncurry Senior, attaché à l'ambasse des USA en Suisse. Les artistes peuvent entrer en scène."


"Escalier C" est le premier roman de E. Murail. Pour un coup d'essai, c'est un coup réussi. L'idée est originale et bien développée. Les personnalités de chacun des personnages sont parfaitement décrites et rendues, et leurs évolutions bien menées, à une exception près : celle de Tuncurry. Le personnage est truculent, tantôt sympathique, tantôt antipathique, décrit au début comme un homme à femme, instable, cynique et mysanthrope, l'accident de Mme Bernhardt le change du tout au tout, et sa quête quasi-mystique pour cette dame, révèle une personnalité beaucoup plus complexe et humaine qu'il ne pouvait y paraître... Seulement voilà : comment un homme à femme peut-il tourner soudainement homo à trente ans ! Je pense que quand on a des sentiments pour les hommes on s'en rend compte beaucoup plus tôt que cela, même si on essaie de les cacher au plus profond de soi, la révélation ne vient pas comme ça, par enchantement, et tardivement. Ou alors le malaise de Forster est mal décrit dans ce roman (pourtant, c'est lui le narrateur !). Bon c'est le seul bât qui blesse dans ce roman à l'humour décapant (surtout, ne ratez pas la scène de l'exposition de G. Conrad dans les sous-sols de la galerie de F. Fairchild !).
Du coup, j'ai revu le film éponyme de J.-C. Tachella, auquel E. Murail a participé (écriture du scénario). Aussi fidèle au roman qu'un film puisse l'être, avec de bons acteurs. Mais dommage, la mise en scène semble baclée, et le montage est raté, ce qui fait perdre beaucoup d'intérêt à ce film, malgré de bons dialogues !
Lisez plutôt ce roman mal connu qui pourtant mérite lecture, parce qu'un livre où il est écrit "Je crois que je t'ai aimé dès le jour où tu as dit que tu détestais les petits pois." (p. 219) ne peut être qu'un bon livre... MDR :-) !


Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

RETOUR PAGE ACCUEIL
Accueil HomoLibris