L'Etranger de la Famille
Auteur
Olivier LEBLEU
Lecture Juillet 2003
Edition H & O Création Fiche Août 2003
Parution 2001
Origine France
Traduction  


Fin de semaine familiale chez les Sénéchal. Claude et Odile réunissent leurs 4 enfants pour célébrer les 50 ans du Père. Cet heureux événement qui se voulait une fête, sera en fait pour chacun l'occasion de vider son sac, de demander des comptes, de dévoiler une part de son intimité, et d'appeler à l'aide la cellule familiale pour mieux se ressouder dans celle-ci.
Muriel (l'aînée) et Paul, son mari qui s'est auto exclu de la fête familiale, et Emilio, son amant qui attend Muriel pour partir à Firenze. Benoît, 26 ans, qui se demande comment annoncer qu'il aime et vit depuis 2 ans avec David (qui presse Benoît de se révéler et de le présenter à sa famille). Fabienne, complice de Benoît, qui supporte péniblement Jacques, son compagnon, chômeur qui glisse doucement sur la pente de l'alcoolisme et de l'abandon ; lui aussi a décidé de se tenir à l'écart de cette réunion et se moque de Benoît, le pédé. Et enfin Denis, 20 ans, toujours chez papa maman, glandeur impénitent et immature, toujours en friction avec son frère. Le décor est planté, les acteurs peuvent entrer.



Car effectivement, on ne peut mieux dire. Ce "roman" est écrit, sinon construit, comme une pièce de théâtre. Les paragraphes narratifs entre deux dialogues font plus penser à des instructions pour metteur en scène ou acteur qu'à un véritable récit. Dommage, la discontinuité de lieu donnera des soucis à un metteur en scène éventuel, mais avec de l'imagination pour la mise en scène… ou alors un bon téléfilm, ça changera de la médiocrité actuelle du PAF !
Quoiqu'il en soit, le récit est bien construit. Démarrage un peu lent, mais ensuite, la tension va crescendo jusqu'aux heureux dénouements dont certaines scènes sont surprenantes, même si beaucoup sont attendues (notamment et surtout la dernière phrase archi-téléphonée !). Ce n'est pas grave, c'est un joli roman, plein d'humour et qui se lit facilement. En prime quelques leçons de syntaxe sur l'usage de "ceci" et "cela", et "avoir réalisé" (j'aime que l'on pourfende les utilisateurs effrénés des "par contre", "un espèce de", "une après-midi", "au jour d'aujourd'hui" et autres "bien évidemment"). Malheureusement, Olivier Lebleu devrait revoir l'usage des verbes construits avec le préfixe "re" (en effet, on ne "rajoute" que si on a déjà "ajouté" au préalable….). On rit, on se cultive et on s'attendrit aussi : attention à la petite larme à la fin...
Et toujours la qualité des Editions H&O, la mise en page est soignée, de très rares fautes d'orthographe et pas de coquilles, à l'exception d'une petite erreur qui aura échappé aux re-lecteurs : le chapitre IV ne se déroule certainement pas le "samedi après-midi", mais plutôt le dimanche, non ? Bref, encore une jolie réussite au catalogue du couple Henri – Olivier.


Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

 

RETOUR PAGE ACCUEIL
Accueil HomoLibris