Exécution d'un soldat en gare de Metz
Auteur Gilles Tauand Lecture Août 2005
Edition Seuil Création Fiche Septembre 2005
Parution 2005

 

Origine France
Traduction  


"Maurice Bercot est dessinateur de BD humoristique. Hélène, sa femme depuis 30 ans, est romancière. Elle a un fils, Ivan, que Maurice a adopté en bas âge, et ils ont une fille, Jeanne. A 16 ans Ivan a fait une tentative de suicide, à 18 ans il quitte le foyer familial pour vivre avec un homme. Jeanne , très équilibrée, est devenue médecin.
Aujourd'hui, Maurice aura 60 ans. Il se lève au petit matin, se regarde dans un miroir, et se demande où il en est, en quoi il est responsable de tout ça. Et puis il se met à écrire un cauchemar qui le hante et qu'il voit en "éclairs" comme un tableau : l'éxécution sur le quai d'une gare d'un jeune soldat par ses camarades parce qu'il est homosexuel.
Hélène est en panne d'inspiration, et elle se découvre une tumeur au sein.


J'ai acheté ce roman car la 4ème de couverture était prometteuse* : cette histoire de soldat homosexuel fusillé par ses camarades sur le quai d'une gare paraissait un sujet brûlant. Hélas, trois fois hélas. D'abord cette histoire n'est qu'un rêve d'un des personnages du roman, rêve sous forme d'instantané, mais en plus ce roman, qui aurait pu être bien malgré l'erreur sur le sujet, s'est révélé être particulièrement pénible à lire.

Découpage en 4 chapitres.
1er chapitre : les états d'âme d'un dessinateur de BD la nuit précédant son soixantième anniversaire. Restrospective de sa vie selon lui pendant 73 pages. Page 73, on aborde enfin le sujet (l'exécution du soldat en gare de Metz) pour apprendre que ce n'est qu'un rêve. Mais le narrateur diverge rapidement pour reprendre son autobiographie. On apprend incidemment et tardivement (page 95) qu'il est bi, et par la suite que son beau-fils, qu'il a adopté, est parti du foyer familial à 18 ans pour vivre avec un homme. Voilà pour le côté homo. Le reste, c'est pleurnicheries d'un sexagénaire sur sa vie râtée.
En chapitre 2, la plume est reprise par sa femme qui décrit sa journée la veille de cet anniversaire, et profite de digressions oiseuses et existentialistes pour philosopher sur sa vie et le comportement de son mari ces derniers jours.
Pour la suite, peux pas dire j'ai arrêté là !
Bon le sujet ne me plait pas du tout, mais je comprends qu'il puisse intéresser. Le problème c'est que le style est lourd, et le découpage de la narration est emberlificoté à souhait, plus abstrus, tu meurs !
Dommage que ce n'était pas "satisfait ou remboursé"...

Si vraiment le sujet "états d'âme d'un vieux monsieur qui regrette ses choix à un moment de sa vie" vous intéresse, alors lisez plutôt "Je l'aimais" d'Anna Gavalda. Rien d'homo, mais alors quel talent !

* et aussi parce que l'auteur a participé aux scénarios des "Roseaux sauvages" et de "Nettoyage à sec"... Bonnes références donc !


Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

RETOUR PAGE ACCUEIL
Accueil HomoLibris