Un garçon naturel
Auteur Patrice SALSA Lecture Mars & Décembre 2005
Edition Eds du Rouergue Création Fiche Décembre 2005
Parution 2005

 

Origine France
Traduction  
 

"Et l'enfant, émerveillé, entend [...] l'assonance flagrante entre [...] Darth Vader [...] avec dark father"
P. Salsa, Un garçon naturel (p.42)


Le garçon est beau et intelligent. Il fait la fierté de sa mère qui l'élève seule, et pour qui il déborde d'amour. Le garçon est cultivé et curieux de tout. Il force l'admiration de ses professeurs. Le garçon est calme, froid, et solitaire. Mais sous ce calme apparent couve la lave, un magma bouillant qui détruit tout sur son passage, sans regret. Expert en jeux de rôles, le garçon dégomme froidement, calmement, tous ceux qu'il fascine et entrent imprudemment dans son jeu.
Mais quel est ce trouble, ce manque, cette souillure, cette quête, qui dicte chacun de ses actes ?
Le garçon note sur son carnet des citations troublantes comme "Je grandis avec l'impression vague que je portais un déshonneur" (G. de Maupassant), et d'autres où le mot "bâtard" revient comme un leit-motiv.



Pour un premier roman, ce livre est une réussite. Souvent je peste contre les romans trop courts* (n'imaginez pas que j'aime les pavés pour autant !), mais alors là... la brièveté du récit est largement compensée par sa densité et sa maîtrise. Le dernier mot lu, on referme le livre, et on reste coi, subjugué !
"Un garçon naturel" est construit avec une rigueur implacable, une précision diabolique. Chaque phrase, chaque mot est minutieusement choisi (ou presque), pièces d'un puzzle judicieusement placées, tout concourant vers le mot final "seuls", concernant le père et le garçon (Etrange d'ailleurs qu'on puisse être seuls au pluriel !).
Complexe sans être abstrus, terriblement efficace, tout se tient dans ce roman dont la première lecture déroutera plus d'un par sa construction qui illustre parfaitement l'épigraphe citant F. Truffaut. Pourtant, le propos de l'auteur est clair, net, et précis, brillamment illustré par un récit sans faille (ou presque : on excusera l'utilisation du verbe "emmener" pour "emporter", la faute devenant hélas récurrente, et quelques autres incongruités - cf. la citation ci-dessus!) et une culture solide. Le malaise du garçon (dont on ne saura jamais le nom, pas plus que ceux des autres protagonistes) est perceptible à chaque ligne du roman. Son évolution de l'enfance à l'adolescence, jusqu'à la découverte du père et la difficulté d'être, de se comporter à ce moment-là, est magnifiquement décrite dans ce puzzle-labyrinthe.
Pour le côté "homo", on notera l'étonnant passage de la piscine, à caractère pédophile, qui illustre parfaitement le comportement destructeur de l'adolescent.
"Un garçon naturel", court roman, est un livre à lire et relire, qui surprend par sa justesse.

* cf. "Votre fils", "J'ai pas sommeil", etc.


Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :


RETOUR PAGE ACCUEIL
Accueil HomoLibris