L'infamille
Auteur Christophe HONORE Lecture Mai 2004
Edition Editions de l'Olivier Création Fiche Mai 2004
Parution 1997

 

Origine France
Traduction  


Guillaume Valentès a 23 ans lorsqu'il est appelé à identifier un corps trouvé, probablement suicidé, dans l'appartement de Thomas, son frère ainé, Le corps est resté 3 semaines dans l'eau de la baignoire. Déformé, méconnaissable, le corps porte certains stigmates , marques de "fabrique" des Valentès.
Guillaume hésite à franchir le seuil de la morgue. Il revoit son adolescence, son frère, son père, et puis sa mère. Les joies, les pleurs, les tiraillements, l'incompréhension, les non-dits, les illusions, les déceptions, et son frère, la bouée, l'oxygène, la jalousie, les chamailleries.
Guillaume hésite sur le pas de cette porte. Il retourne à Ténérife, d'où il revient juste d'un séjour d'un an. Tenerife où il a fait la connaissance de Mehdi, jeune homo, avec qui il a eu une liaison, Mehdi qui le suivra à Paris, et qui rencontrera Thomas..
Guillaume hésite. Tant de choses ont changé depuis son départ. Explosion de la cellule familiale, les oisillons envolés, les parents séparés, le père a la semi-dérive.
Et puis Thomas entre ...


Un des premiers romans d'Honoré, moins fort et moins bien contruit que "La Douceur", mais tout aussi compliqué, parfois même tortueux.... Les principaux thèmes d'Honoré (homosexualité, famille, fratrie, attirance des frères, voire inceste, mal-être familial, non-dit) sont déjà présents et seront retrouvés dans "La Douceur" et "Le pire du Troupeau".
Honoré est assez difficile à suivre. Il donne l'impression d'un écorché vif. De grosses difficultés dans l'adolescence ?



Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

 

RETOUR PAGE ACCUEIL
Accueil HomoLibris