Un instant d'abandon
Auteur Philippe BESSON Lecture Octobre 2005
Edition Julliard Création Fiche Octobre 2005
Parution 2005

 

Origine France
Traduction  
 


Parce qu'il y avait l'enfant ? Combien de mariages subsistent-ils par la grâce de cette seule formule ? Combien de femmes et d'hommes liés encore alors que tout s'est dénoué, et que leur progéniture contraint à demeurer ensemble ? Combien d'existences saccagées au bénéfice présumé de filles et de fils ? Combien d'années passées côte à côte simplement parce que les enfants constituaient l'ultime "bien commun" ?
Ph. Besson, Un instant d'abandon.


"Falmouth, petit port de pêche de Cornouaille britannique. C'est l'hiver. Thomas Sheppard revient chez lui après cinq ans d'absence. Cinq ans de prison pour crime qu'on lui impute. Coupable ? Innocent ? Qu'importe, là n'est pas la question. Il est condamné, et pire, il est la cible de la vindicte populaire, de l'opprobe générale, mis au ban du microcosme Falmouthien, abandonné par les siens. Libéré, il revient à la rencontre de son passé. Il ne revient pas demander l'absolution, non. Il vient parachever sa rédemption, sa réincarnation en celui qu'il était avant.... avant que la société ne le phagocyte, ne le forme dans le moule des bien-pensants. Il vient retrouver son état d'innocence. Et il attend.
Sa rencontre avec deux autres bannis, un émigré pakistanais et une jeune fille-mère, l'entraîne dans les méandres de l'introspection, "
comme ces nageurs inconscients qui s'escriment sans compter, qui n'aperçoivent plus la côte tant ils s'en sont écartés, mais qui poursuivent leurs brassées, défiant le bons sens, et qu'on finit par retrouver noyés" . Se noiera-t'il ? Ou aura-t'il recouvré le calme et la sérénité quand son ange viendra ?"


Philippe Besson continue son voyage dans l'introspection. Ici, celle d'un paria. Rejeté par la société, rejeté par lui-même. Pour se découvrir, il se sonde, mais il sonde également d'autres parias, Rajiv et Betty, l'un dans les non-réponses à son récit, l'autre dans son amour. Il sait pourtant qu'il attend quelqu'un d'autre. Un rejeté également. Besson tient son sujet. C'est lent, parfois énervant de lenteur. Mais ça fonctionne. J'ai cru au début qu'il n'avait plus grand chose à dire. Erreur. En fait, l'auteur s'efface complètement, on l'attend d'abord, puis on l'oubli derrière son personnage. Alors tout se met en place, et on est pris par l'histoire.
Récemment on m'a dit "Philippe Besson c'est un peu sujet-verbe-complément". C'est vrai. Et c'est encore plus vrai pour "Un instant d'abandon", construit en chapitres très courts. Mais, ça fonctionne à merveille, c'est percutant d'efficacité. L'écriture de Besson est une musique simple, qui séduit par sa richesse des notes, des accidents, des rythmes, de la syncope.
"Un instant d'abandon" n'est pas le meilleur de Besson, mais c'est tout de même d'un bon auteur.




Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

- Sébastien L., 18 ans, Lille, Décembre 2005.
En effet, ce n'est pas le meilleur de besson, mais on y entre vite dans ce roman sur la reconstruction psychologique, qui s'avère quasi-impossible après un tel drame.
RETOUR PAGE ACCUEIL
Accueil HomoLibris