J'apprends l'allemand
Auteur Denis LACHAUD Lecture Avril 1999
Edition Actes Sud Création Fiche Septembre 2003
Parution 1998

 

Origine France
Traduction

 


"Dans les années 70 à Paris, une famille allemande vit dans l'amnésie, le refus total de ses origines. Les Wommel ont trente-cinq ans, ils sont installés en france depuis près de 10 ans. Leur fils, Ernst, va entrer en 6è et, contrairement à son frère aîné, il ne peut accepter ce silence qui entoure leur histoire, cette mémoire refusée qui ferait de lui un éternel étranger. Ernst décide d'apprendre l'allemand, la langue de ses pârents, celle qu'ils ne parlent jamais, cette interdiction suprème, ce tabou.
Comme un passeport pour le passé, cet apprentissage devient très vite le moyen par lequel Ernst espère retrouver ses racines. A 14 ans, il part en Allemagne avec sa classe et rencontre Rolf, son correspondant, avec qui il vivra une tendre amitié. Ce pays lui est enfin ouvert, il y retournera chaque année. Avec la complicité de son camarade allemand, Ernst persévère dans ses recherches et fini par retrouver son grand-père, qu'il croyait mort, mais qui depuis toujours chantait dans ses cauchemars...
A travers ce personnage d'adolescent fragile et combatif, D. Lachaud met en scène l'un des thèmes fondamentaux de notre siècle : l'ambiguïté de la mémoire européenne collective. mais au-delà du Rhin, de ces souvenirs douloureux, bien au-delà de l'Histoire, c'est aussi de l'héritage familial qu'il s'agit, celui auquel chacun d'entre nous doit pouvoir faire face, celui qui nous façonne et qui parfois nous détruit. celui qui ne devrait, en aucun cas, nous être refusé.
."
(4è de couverture).


Nous n'avons pas fait de note de lecture au moment où nous avons lu ce livre ; difficile d'en parler ensuite.

Premier roman de Denis Lachaud, ce livre nous a laissé un agréable souvenir et la 4ème de couverture correspond bien à ce souvenir.
Une lecture que nous reprendrons volontier pour établir une note plus documentée par la suite....

 

Commentaires trouvés sur le net à propos de ce roman :

L'homosexualité dans la littérature de jeunesse par Thomas Chaimbault, août 2002.
Suis-je homosexuel-le ?
L’homosexualité d’un personnage, surtout lorsqu’il s’agit du personnage principal, ne va pas toujours de soi, d’autant que la sexualité des adolescents n’étant pas fixée, il peut s’agir d’une simple découverte, un désir passager à l’image de Rolf Bauer, le correspondant chez qui Ernst Wommel, le personnage principal de J’apprends l’Allemand de Denis Lachaud, passe quelques jours. Ensemble, ils ont des relations sexuelles, disons plutôt expérimentent des jeux, mais assez tôt, au fil des années, Rolf se trouve une petite amie.
La difficile acceptation de soi.
Autre thème abordé, mais rencontré une seule fois, celui de la déportation pour homosexualité, qui rejoint celui de la Mémoire de la Seconde Guerre Mondiale largement développé dans les collections pour la jeunesse, dans J’apprends l’Allemand de Denis Lachaud, un livre d’autant plus rare que la déportation pour homosexualité sur le territoire français n’est toujours pas reconnue officiellement par l’Etat français et demeure un des thèmes de revendication des associations homosexuelles en France. Il s’agit là de la question de la mémoire d’un groupe, et plus encore de la transmission de celle-ci qui est soulignée. Le problème est d’autant plus complexe qu’il met également en scène des allemands, les Bauer, dont le fils est homosexuel et le grand-père était SS à Dachau. La rupture entre les deux est dès lors consommée comme si aucune réconciliation avec le passé n’était possible. En même temps, le personnage principal, Ernst Wommel, part à la recherche de ses racines, de son propre grand-père, contre l’avis de son père qui, exilé à Paris, vit dans le refus de ses origines allemandes. Ce refus, ce silence est symbolique de la rupture dans la transmission de la mémoire, et toute la quête de Ernst sera de reconstituer cette mémoire, de retrouver l’identité allemande. L’important n’est pas de tourner le dos à l’Histoire, mais plutôt de la recevoir, de l’accepter, et de la dépasser pour construire l’avenir. C’est le sens de sa visite de l’ancien camp même de Dachau. Tout tourne autour de ce thème : l’acceptation de soi et de son identité, qu’elle soit culturelle ou sexuelle … ou les deux.

NDHL : vous pouvez lire à ce sujet le très beau témoignage de Pierre SEEL.


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