La mémoire des pierres
Auteur Alain MEYER Lecture Décembre 2008
Edition Textes Gais Création Fiche Décembre 2008
Parution 2007

 

Origine France
Traduction  


Printemps 1996. Allen quitte Paris pour la Turquie. Voyage touristico-archéologique. Il laisse derrière lui un Pierre désemparé, Pierre qui vient de lui faire une déclaration d'amour. Mais voilà, Allen est-il prêt à s'engager plus sérieusement dans leur liaison ?
La Turquie. Allen visite le site de Truva (Troie) qui n'est qu'un champ de ruines à partir duquel il est difficile d'imaginer la splendeur de la cité mythique. Le temps est maussade. l'humeur de Allen aussi. Le jeune homme est pris d'un malaise.
Une voix l'appelle : "
Hélénos". Le jeune prince sort de sa torpeur. On lui demande quelle est cette langue qu'il parle pendant ses évanouissements. Lui se demande qui est ce Pierre auquel il rêve souvent et d'où lui viennent ses hallucinations sur l'avenir de Troie, d'Enée, et ses visions d'un futur lointain.
Il est Hélénos, fils de Priam, prince Troyen. Comme tous les Troyens, il subit le siège de Troie qui dure depuis 10 ans maintenant. Il a 16 ans, il a déjà goûté les plaisirs de la chair dans les bras d'Enée, mais Athéna, protectrice de Troie, lui a promis l'amour.
De retour d'une sortie d'approvisionnement, Hélénos se bat contre Pyrrhus, le fils du mythique Achille. L'issue de ce combat sera déterminante pour l'avenir de Troie, d'Hélénos et de Pyrrhus, d'Allen et de Pierre,


Alain Meyer nous avait déjà étonnés par sa grande culture historique, son style souple et littéraire, son vocabulaire riche, jouxtant la légèreté de scènes torrides, avec l'excellent "Loïc". Bien sûr entre-temps il s'était fourvoyé dans des oeuvres un peu moins denses (à notre humble avis) comme "Pour la vie et plus", mais il en faut pour tous les goûts, nous en sommes convaincus.


Illustration de Sven de Rennes
(4ème de couverture)

Bref, le voilà qui réitère le roman érotico-historique avec "La mémoire des pierres", titre judicieux au regard du contenu. L'épopée homérienne est parfaitement respectée, tous les personnages de ce roman sont ceux d'Homère, et leurs situations correspondent à celles décrites dans l'Iliade. Meyer montre là sa grande connaissance du mythe et sa bonne documentation sur le sujet. Il intègre parfaitement sa propre conception d'Hélénos et de Pyrrhus, profitant des non-dits d'Homère. Ingénieux. Ingénieuse aussi, et réussie, cette jonction étonnante du présent et du passé. Allen et Hélénos. Nous espérons d'ailleurs retrouver Allen et Pierre dans un autre roman (en nous évitant un autre "Pour la vie et plus" SVP !) ...
Le style est toujours littéraire (ce qui correspond parfaitement aux propos d'un roman historique), écrit dans un français irréprochable comme nous aimerions en lire plus souvent, fluide et agréable. Les scènes érotiques sont ici plus suggérées que réellement décrites (alors que ce fut le cas dans Loïc, beaucoup plus "chaud"), ce qui participe à rendre ce roman très vivant et pour tout public, sans le cloisonner dans une littérature "pornographique". L'érotisme et la sexualité sont des composantes de la vie, il n'y a aucune raison de ne pas les associer à la littérature, au cinéma, au théâtre, et à toutes formes d'art. Félicitations à l'auteur et à l'éditeur pour cela.
Excellente édition également, comme toujours chez Textes Gais. Lettrage agréable, pas relevé de coquille, ni de faute d'orthographe (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, mais au moins ce roman n'en est pas truffé comme dans certaines autres éditions). La couverture peut sembler un peu puérile, peut être pour attirer un public jeune. Et même si le dessin de couverture représentant Hélénos est assez sexy, ce roman aurait mérité une couverture un peu plus à sa mesure.
Voici donc un livre qui permettra à tous de se documenter sur la guerre de Troie, de s'instruire en lisant un français correct, tout en passant un moment très ludique.


Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

- Daniel L.,62 ans, Paris, Juin 2008.
Evidemment il y a une littérature homosexuelle. En général très sexe et un peu violente. Alain Meyer est bien sorti de ces sentiers battus. Mais dommage, ce parallèle entre deux époques, je n'ai pas marché. J'ai essayé aussi. (http://werpepper-chroniquesdeterrame.blogspot.com/).

 

RETOUR PAGE ACCUEIL
Accueil HomoLibris
           
.