Mémoires d'Hadrien
Auteur Marguerite YOURCENAR Lecture Février 2008
Edition Plon (Gallimard) Création Fiche Février 2008
Parution 1951 (1974)
Origine France
Traduction  
 
"Les Dieux n'étant plus, et le Christ n'étant pas encore, il y eut, de Cicéron à Marc Aurèle, un moment unique où l'homme seul a été."
G. Flaubert, correspondance (cf. Mémoires d'Hadrien, Notes)


Mémoires fictives de l'Empereur Hadrien, écrites pour Marc Aurèle qui sera l'un de ses successeurs. Ces mémoires retracent la vie et l'oeuvre d'Hadrien, depuis son enfance en Ibérie jusqu'à sa mort en Italie, son passage aux armées, son accession au trône, l'ardeur qu'il mit à établir la Pax Romana, mais aussi ses efforts pour mater les rebellions, ses constructions, ses pensées politiques, ses passions et ses amours aussi. Tout un chapitre sur Antinoüs, jeune Grec d'Asie Mineure, dont il fut passionnément amoureux, qui mourut dans sa vingtième année, noyé dans les eaux du Nil (suicide, accident ?), que Hadrien déïfia.

N.B. : L'article qui lui est consacré sur Wikipédia.fr résume bien toutes les données que j'ai pu trouver par-ci par-là sur cet Empereur et sur son époque.


Marguerite Yourcenar semble posséder une grande culture helléniste et latine, et une parfaite connaissance de l'antiquité gréco-romaine, spécialement cette époque, apogée de l'Empire Romain. Ses "mémoires d'Hadrien" suivent la réalité historique pas à pas, pour autant qu'on la connaisse et que je sois bien renseigné !
Toutefois, bon nombre de pensées qu'elle prête à Hadrien, n'en sont pas moins des coups de pied appuyés aux hommes politiques de sa propre époque, dont devraient tenir compte les hommes de pouvoir et d'église de notre époque, ainsi que tous les idéologues fanatiques azimutés de toutes les époques ! Ce livre transcende la tolérance et l'abjection de l'intolérance et du sectarisme.

Yourcenar manie le Français parfaitement, dans un style très classique, et pourtant très agréable à lire. Voilà désolé, ce livre est trop dense pour en parler plus. Je n'ai qu'un conseil à donner, lisez le.


Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :


RETOUR PAGE ACCUEIL
Accueil HomoLibris