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Les
maîtres du monde |
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Auteur |
Gilles
LEROY |
Lecture |
Mai
2002 |
Edition |
Mercure
de France |
Création
Fiche |
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Parution |
1996 |
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Origine |
France |
Traduction |
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"La mélancolie
n'est pas le fait des Dieux, mais bel et bien des princes ; ainsi ce
futur maître du monde [Alexandre] sachant déjà,
au sortir de l'enfance, dans un renoncement sensuel accepté qu'aucune
conquête ne lui permettra de se rejoindre."
G. Leroy, Les Maîtres du monde.
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Petite bourgade
satellite de banlieue parisienne. Microcosme d'une société
partout pareille. Une ville haute bourgeoise et friquée. Une
ville basse populaire et paumée. David Grunfeld (Fisher) vit
dans l'une. Lucas Langevin croupit dans l'autre. Ils ont tous les deux
14-15 ans. David est laid et lourd. Lucas est beau et gracieux. David
est cultivé et intelligent. Lucas est intelligent aussi, une
autre forme d'intelligence peut-être, mais intelligent, cependant
il est inculte. Rien
véritablement ne prédisposait à leur rencontre.
Seulement voilà, le lycée bourgeois ouvre parfois ses
portes aux meilleurs élèves du collège de la zone.
Alors David rencontre Lucas admis au lycée Ducasse, dans la ville
haute. Et David est à genoux. David a trouvé Sa raison
de vivre. Lucas se lie d'amitié avec David. Il lui offre son
corps aussi. Pourquoi ? Qui peut le dire, qui le saura jamais ? Peut-être
le rejet de leurs familles réciproques les rapproche ? Peut-être
Lucas est faciné par le luxe de David, par sa culture ?
Alors David nous promène sur la vingtaine d'années qui
couvre leur vie commune, car c'est David qui parle. David qui raconte
son Lucas.
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Les maîtres du monde est un
livre brillant et puissant. Pas le meilleur de son auteur (je préfère
Soleil Noir) et pas le plus facile (L'amant
russe) mais il est riche d'idées et de réflexions.
Dommage que la construction du roman soit si abstruse que sa lecture
devienne parfois pénible et difficile. Vous l'aurez compris,
ce n'est pas un livre de plage. Heureusement, la fin subtile, traitée
de façon magistrale, relève ce sentiment que l'auteur
veut parfois en faire trop dans un style éliptique incongru.
Plus de simplicité aurait fait de ce roman un très grand
roman, parmi les grands.
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