Meurtres sur le Palatin
Auteur Cristina RODRIGUEZ Lecture Décembre 2009
Édition Le Masque (J.-C. Lattès) Création Fiche Décembre 2009
Parution 2009

 

Origine France
Traduction  


Kaeso Concordianus Licinius, centurion de la garde prétorienne, enquête sur un crime commis sur le Palatin, colline de Rome où se concentrent la plupart des patriciens et les membres de la famille impériale. Kaeso est d'ailleurs ami personnel de Caligula, neveu de l'empereur Tibère. D'autres crimes atroces sont commis dans Rome, crimes qui semblent liés à l'enquête de Kaeso, et notamment le meurtre d'un sénateur réputé pour son goût du jeu et ses dettes.
Quel rôle joue Appolonius, un jeune grec, beau comme un Dieu, étrange oracle d'Apollon ? Pourquoi lors de son enquête Kaeso croise-t'il toujours le chemin de Marcus Gallus Rufus, son ennemi juré ? Comment Mnester, esclave de Marcus Gallus et amant de Ludius, jeune affranchi aveugle serviteur de la belle Concordia, cousine de Kaeso, peut-il aider Kaeso ? Comment Kaeso pourra-t'il aider les deux jeunes amants à se retrouver ?
Voilà beaucoup de questions. L'enquête peut continuer...
Kaeso, flanqué de ses deux assistants, Matticus et Mustella, et épaulé par Donar, le Gaulois, amant du défunt Néro frère aîné de Caligula, s'enfonce dans le monde ténébreux de Subure, quartier mal famé de la cité romaine.


Voici un polar d'époque fort sympathique pour un bon moment de détente lors de vacances (cet été sur la plage) ou d'un long voyage (avion, train). La narration est linéaire (
pas de retour en arrière, pas d'aparté), ce qui facilite la compréhension de l'intrigue, elle-même assez simple. Le suspense n'est pas vraiment haletant, mais je ne pense pas que ce soit le propos de l'auteur. L'intrigue est surtout prétexte à entrer dans la Rome impériale et à broder sur des histoires annexes, notamment les rapports entre les divers protagonistes. Et cet aspect du roman est pleinement réussi. L'auteur semble bien documenté sur la Rome des César et la vie antique. Des intrigues de palais jusqu'aux jeux du cirque, en passant par les trafics des bas-fonds de Subure, tout respire le réalisme. Les personnages de fiction côtoient les personnages historiques, et le tout s'entremêle avec bonheur. On y apprend notamment que Caligula ne fut pas toujours un despote halluciné.
L'homosexualité masculine est abordée comme elle l'était à l'époque, c'est-à-dire comme une relation naturelle entre deux garçons qui s'aiment, sans autre forme de procès. Il faudra attendre la mainmise chrétienne sur la ville éternelle pour que cela devienne toute une histoire que de s'aimer entre hommes !
Sur la forme, le style est simple, direct, et plaisant. Un tel style narratif sert parfaitement cet agréable roman.



Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

- Eric V.,Janvier 2011.
2ème volet pour Kaeso Concordianus Licinus (voir Les Mystères de Pompéi), Meurtres sur le Palatin s’ouvre donc sur la découverte d’un cadavre mutilé. Le centurion de la garde prétorienne ne s’imagine pas où vont le mener ces investigations.
Cristina Rodriguez nous dévoile une société romaine, où le raffinement et l’évolution côtoient les vices et la corruption. Sa connaissance de la société romaine se sent à chacune des pages, et les intrigues de la politique romaine de l’époque n’ont rien à envier à celle que nous connaissons aujourd’hui.
Kaeso, toujours accompagné de son indéfectible léopard, Io, devra alors enquêter dans le milieu des gladiateurs, au sein duquel l’organisation de combats clandestins menace les finances publiques. Pourquoi, tout au long de son enquête, Apollonius apparaît sur son chemin ? Cet oracle n’en sait-il pas plus que ce qu’il veut bien avouer à Kaeso ?... Osera –t- il du rester lui déclamer son secret le plus intime ? C’est en s’éloignant de Subure , un quartier populaire de Rome, que Kaeso rencontre Titus Placidus, qui possède une "écurie" de gladiateurs, parmi lesquels la propre fille de Placidus, la sulfureuse Victoria …Kaeso, aidé par les "autopsies" pratiquées par HILDR, sa propre mère, devra aussi résister à l’ingénue Concordia, dont l’enlèvement précipitera la résolution des énigmes…S’opposant à Marcus Gallus et au sénateur Valerius FLACUS, Kaeso, soutenu et aidé par CALIGULA, combattra donc les affres de la corruption de la société romaine et ses innombrables turpitudes. Même si la réponse aux nombreuses questions posées au cours de ces 323 pages trouve une réponse pour le moins déroutante, en tout cas inattendue.
Cette enquête policière au cœur de l’Antiquité Romaine arrive néanmoins à nous maintenir en haleine, tout en nous permettant de nous évader en nous plongeant dans un Subure plus glauque, que nous n’aurions pu l’imaginer. L’auteur réussit à nous décrire l’emprise de la corruption sur la politique romaine, mais aussi à retranscrire la perversion, liée à la coexistence des esclaves et de leurs maîtres, ou encore à rendre compte de la prostitution et des différentes formes, qu’elle a pu revêtir.
Si nous devons féliciter Mme Cristina RODRIGUEZ pour sa connaissance précise de cette époque et de ses mœurs, nous pouvons regretter la profusion (à outrance) de personnages, rendant parfois la compréhension difficile. Agréable à lire, notamment avec ses nombreux dialogues, ce thriller antique réussit néanmoins son pari : celui de nous emmener à la découverte d’une époque à travers une enquête à rebondissements.
A lire donc , avec – c’est un conseil, et non un précepte de l’éditeur – un dictionnaire historique sous le coude, afin de situer lieux et personnages.



RETOUR ACCUEIL :
Accueil HomoLibris