Moi Pierre Seel, déporté homosexuel
Auteur Pierre SEEL Lecture Avril 2005
Edition Calman Levy Création Fiche Avril 2005
Parution 1994

 

Origine France
Traduction  


"Pierre Seel était un jeune adolescent alsacien lors de la montée du nazisme. Il venait juste de découvrir son orientation sexuelle et commençait à s'assumer comme un jeune gay. Premières rencontres, premiers émois, premier amour. Pas facile à vivre dans une famille bourgeoise très catholique. Sous l'occupation, dès les premières rafles, Pierre est emporté dans le tourbillon homophobe. L'horreur de la façon dont ses parents apprennent la chose. L'horreur des camps. L'horreur de la mise à mort de son ami sous ses yeux. L'horreur des brimades, des tortures. Pire que tout , la répulsion des autres incarcérés vis-à-vis des triangles roses, le bas de l'échelle. Comme s'il pouvait y avoir une gradation dans l'abomination. Puis c'est la libération. la honte. Les plaques commémoratives sans triangles roses ! Alors Pierre se marie, fonde une famille. Mais voilà, ça fait long feu. La nature pousse, alors c'est l'alcool, la dépression, et le rejet des siens, la solitude. Alors Pierre milite pour s'en sortir. De plateaux TV en manisfestations, il témoigne pour la mémoire des torturés qu'on ne nomme pas. Il revendique la présence des triangles roses survivants aux côtés des juifs, des communistes, des résistants, et de tous les autres déportés lors des cérémonies officielles du souvenir."

Un peu maladroit dans le style et la forme, ce livre est néanmoins un puissant témoignage de l'horreur. Maladroit dans le style car Pierre Seel n'est visiblement pas un écrivain. Maladroit dans la forme car il est resté très prude, alors que l'horreur était sans doute cent fois pire que ce qu'il décrit (mais n'aurait-il pas été taxé de voyeurisme ou de je ne sais quoi s'il avait été plus cru ?). Quoiqu'il en soit voilà un livre que tous les homos ou toutes les minorités devraient lire.... Mais évidemment au fin fond des salles obscures des bordels de la ville, qu'est ce qu'on en a à foutre d'un jeune homme de 18 ans donné en pâture à des chiens de garde par des SS hilares ?
Livre à rapprocher de l'excellent TV film, "Un amour à taire".


Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

- Charles D.,60 ans, Alsace, Septembre 2008.
C'est un livre bien écrit pour un non ecrivain. C'est l'horreur au sens propre du terme, barbarie des Nazis, tout est passé, mais on fait toujours des courbettes ?

 

RETOUR PAGE ACCUEIL
Accueil HomoLibris