Mysterious Skin
Auteur Scott HEIM Lecture Février 2006
Edition VF : Au Diable Vauvert Création Fiche Février 2006
Parution 1995 (VF 2001)

 

Origine USA
Traduction Ch. Grosdidier


"Brian Lackey a huit ans quand cinq heures de sa vie lui sont "volées". Aucun souvenir, aucune trace, il était à un match de base-ball à Hutchinson et se retrouve dans le sous-sol de chez lui, vêtements salis, boueux, visage en sang, un immense trou dans son emploi du temps et un certain malaise. Neil McCormick est de la même génération que Brian, il habite également Hutchinson, Kansas. Il est "amoureux" de son entraîneur à qui il s'offre régulièrement. Les parents de Brian se séparent. Neil vit seul avec sa mère.
Les deux destins évoluent parallèlement.
Les années passent. Les deux garçons sortent de l'adolescence. L'un est bien sage, réussit à l'université, et conçoit toujours un malaise profond de cette "absence", tombant dans le paranormal. L'autre est un gentil voyou, qui se prostitue par désoeuvrement et goût des quadragénaires. Eric Preston échoue à Hutchinson ; il est gay et tombe amoureux de Neil. Quand ce dernier part pour New-York, Eric fait la connaissance de Brian.
Les deux destins se rapprochent.
"


L'histoire est intéressante et originale, subtilement distillée malgré la gravité et la difficulté du sujet, le propos est bien amené, servi par un plan judicieusement découpé et une "mise en scène" assez originale, donnant tour à tour la parole aux deux principaux protagonistes et à différents "satellites" gravissant autour d'eux. Ceci permet à l'auteur d'exposer son récit sous différents angles et de multiplier et différencier les témoignages sur le sujet. Ca lui permet surtout de mieux cerner ses personnages, de les décrire au plus prêt, d'interpréter leurs actions et leurs sentiments selon différents avis.
Si le style du roman est souple et agréable, très bien traduit (l'adaptation à la syntaxe française est très bien faite, on ne sent plus l'Anglais derrière le Français, ce qui n'est pas toujours le cas !), le développement est parfois longuet et ennuyeux. Quelques bons coups de ciseaux feraient de ce livre un excellent roman, mais l'auteur s'attache et s'attarde sur des descriptions ou des actions futiles et inutiles, qui diluent la substance du roman jusqu'à parfois la noyer dans l'anecdote. C'est vraiment dommage.
Le film de Greg Araki, tiré de ce roman, est mieux réussi... On peut s'en contenter !



Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

RETOUR PAGE ACCUEIL
Accueil HomoLibris