Les neiges Interdites
Auteur Thierry BRUNELLO Lecture Octobre 2002
Edition Editions Gaies et Lesbiennes Création Fiche Octobre 2002
Parution 2002

 

Origine France
Traduction  


1885. Julien jeune parisien accompagne son père dans une expédition dans les Alpes, à l'époque où la course aux sommets bat son plein. Au cours de ce séjour, il rencontre Denis, jeune guide de haute montagne, mélancolique et réservé, fermé comme tout bon savoyard. Les deux jeunes gens ne tardent pas à être attirés l'un par l'autre. Mais superstitions, regard des montagnards et des autres, tempêtes et montagnes, il leur faudra affronter bien des dangers et des embûches avant de s'embraser.


Les éditions gaies et lesbiennes n’ont pas gâté l’auteur… La pochette du bouquin avait tout pour faire fuir !
Si vous n’aviez pas été d’emblée repoussés par la couverture au dessin kitschissime, montrant deux alpinistes enlacés pointant du doigt une sorte d’étoile du berger (comme les rois mages en Galilée, je te suivrai, où tu iras j’irai… Ce doit être un livre dédié à Sheila !), le dos de couverture vous achève définitivement par sa mention trônant fièrement en gros caractères "le premier roman gay dans l’histoire de la littérature de montagne" ! C’est un peu comme les Gendarmes ou les Oui-Oui : on attend avec impatience le premier roman gay de la littérature de plage, de camping, de Basse Normandie, à New York, au Gymnase Club.
C’est bien dommage car ce court roman mérite mieux qu'une présentation de roman de gare. Ceux qui gardent un souvenir ému de premier de cordée apprécieront l’amour évident que porte l’auteur à la montagne et à l’histoire des premiers fous qui se lançaient à sa conquête (nous sommes en 1885), dans un contexte de superstitions, de légendes, de médisances et de compétition. L’historiette gay insérée au roman est finalement assez accessoire, l’intrigue est sans grande surprise et ils se pacsèrent et eurent beaucoup de vin chaud, mais c’est un petit voyage dans le passé agréable à lire, sans prétention, par exemple un soir de vos prochaines vacances au ski (mais ne vous faites pas avoir : le coup de foudre avec un guide de haute montagne n’existe que dans les romans !)
Profitez de ce bouquin, pas sûr qu’il reste de la place pour un "deuxième roman gay dans l’histoire de la littérature de montagne".



Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

RETOUR PAGE ACCUEIL
Accueil HomoLibris