Objet de toutes les convoitises
Auteur Françoise BOURDIN Lecture Mars 2004
Edition Belfond Création Fiche Mars 2004
Parution 2004

 

Origine France
Traduction  


"A 35 ans, Alexander Leander, lord de Donagh, est un riche aristocrate cultivé, raffiné, élégant, et charmeur. Brillant avocat du barreau de Londres, il sait séduire et subjuguer même. Son idylle avec Dimitri, un jeune danseur étoile russe émigré à Londres, n'est pas un secret pour tous. Dimitri voue une passion hors du commun pour Alexander ; en retour, ce dernier jouerai plutôt une espèce de jeu du chat et de la souris.... Car Alexander, lui, aime secrètement et passionnément Mark, un de ces collaborateurs. Lentement, patiemment, Alexander attire Mark dans ses filets. Même s'il voit Mark parfaitement heureux et amoureux de sa femme Joyce, Alexander tisse subtilement la toile qui capturera sa proie. D'ailleurs, Joyce n'est-elle pas elle-même sous le charme d'Alex ?
Commence alors un vaudeville entre Alex, Mark, Joyce et Dimitri, avec quelques satellites comme la mère d'Alex, le fantôme omniprésent de son grand-père, etc.""



" Objet de toutes les convoitises" est un livre ennuyeux, digne des plus grandes heures de "aujourd'hui madame". L'auteur met des pages et des pages, dans un style pénible et avec un vocabulaire limité, à introduire une histoire qui tourne très vite en eau de boudin (histoire d'ailleurs lue et relue cent mille fois dans toute la collection Arlequin). Les personnages n'ont aucun caractère, aucune consistance. F. Bourdin s'évertue à décrire Alexander comme un aristocrate distingué, cultivé, et charmeur. Quand on a de la distinction, on ne s'excuse pas, on demande à l'être. Quand on est cultivé, on ne "rajoute" que si on a déjà ajouté et, de manière générale, on a un vocabulaire de plus de 500 mots (bien sûr, tous les auteurs ne sont pas Victor Hugo ou Umberto Eco, mais tout de même un peu d'effort !). Quant au charme du héros, je suis toujours à le chercher !
Il est des livres dont on regrette la lecture et des auteurs dont on évitera de lire d'autres romans. Là, on est en plein dedans !

* Apparemment F. Bourdin ne connait pas le verbe "ajouter", parce qu'alors, qu'est-ce qu'elle en "rajoute".... verbe relevé une demie douzaine de fois dans ce livre pour dire "ajouter" !!!!


Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

- Myriam, 44 ans, Calvados,Juin 2004.

Merci à Françoise Bourdin pour cet ouvrage délicieusement bien écrit. Pour un peu, je tombais également amoureuse de cet Alexander. Ecrit simplement, il m'a apporté du miel pendant ce week-end - très vite, je voulais savoir la fin - un régal. Les mots simples sont parfois les meilleurs. Merci aux éd. Belfond.

- Nicolas, 30 ans, France,Novembre 2005.

Voici un roman sans grande surprise qui n'a comme seul intérêt que de parler du plus grand fantasme de l'homosexuel : une relation entre un homo et un hétéro. Mais voilà, l'hétéro en question paraît bien transparent. A la lecture du livre, on est frustré, c'est trop facile. Mark tombe dans tous les pièges d'Alexander. Un peu d'imagination, que diable ! J'aurai voulu qu'Alexander soit plus machiavélique.
Mark est sensé être un hétéro et quand un homme l'embrasse, il ne se pose pas de questions : il n'a pas le temps. Et bien moi, je n'aurais pas du prendre le temps de le lire ce bouquin

RETOUR PAGE ACCUEIL
Accueil HomoLibris