Un panda dans l'escalier
Auteur Christophe AUSTRUY Lecture Mars 2002
Edition H & O Création Fiche Mars 2002
Parution 2001

 

Origine France
Traduction  


Guillaume a 15 ans. Il est amoureux comme un adolescent qui découvre l'amour. Amoureux fou. Oui mais, d'abord il est amoureux de Stéphane, un garçon de 16 ans, copain de vacances qu'il connaît et admire depuis toujours, et ensuite, Stéphane est hétéro. Et il vient à sortir avec Sophie, la meilleure amie de Guillaume à qui elle fait toutes ces confidences. C'est utile, Guillaume peut ainsi connaître la vie de Stéphane quand les 2 garçons ne sont pas ensemble. Et puis Guillaume se laisse entraîner par et dans son délire amoureux, abuse des comprimés, et finit en hôpital psychiatrique après un "accident" qui coûtera la vie à Stéphane. La vie reprend son cours, des nouvelles de la réalité lui parviennent, comment les assumer ? Et s'il valait mieux rester sous la protection du panda qui monte la garde dans l'escalier ?


Ce premier roman est bien construit. On passe de la vie de Guillaume en hôpital psychiatrique, à l'histoire de cet été tragique avec Stéphane sous forme de rétro-récits, le tout raconté par le personnage central qui perd parfois la notion du temps, du réel et du rêvé. Christophe Austruy a fait des études de psychologie. Il décrit dans ce roman la dérive d'un adolescent extrémiste et outrancier dans ses sentiments (comme l'adolescence peut parfois l'être), fragilisé par la découverte de son orientation sexuelle, effrayé par le regard que le monde porte encore sur l'homosexualité, incompris par ses parents dépassés avec lesquels il entretient les rapports conflictuels et révoltés de l'adolescence, et surtout abruti par la prise de médicaments neurotropes à des doses de plus en plus élevées. Il finit par préférer ses délires oniriques plutôt que d'assumer une vie réelle, même si dans un heureux dénouement elle semble lui apporter ce qu'il désirerait le plus au monde, comme si le bonheur n'était pas vivable. Ce livre est très dur, et pourra heurter les plus sensibles (comme on dit sur le petit écran), mais il ouvre beaucoup de sujets de discussion.


Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

- Jean-Philippe, 29 ans, Paris, mars 2004.

Un livre direct. Les mots sont doux, les phrases dures. Il faut pouvoir encaisser les attitudes du héros, Guillaume, léchant l'écorce d'un arbre souillé de l'urine de l'homme qu'il aime ; la déchéance physique et amoureuse n'ayant qu'une fin : la mort. Pour compléter la critique des webmasters, ceci n'est pas le premier roman de Christophe austruy. En préquel il y a "Je veux te voir nu", au demeurant presque aussi bon.
Note des Webmasters : Merci Jean-Philippe pour ton courriel. "Un Panda..." est paru en 2001, et "Je veux te voir nu" en 2002. Mais il est possible que l'un ait été écrit avant l'autre, nous n'avons pas de donnée sur ce point....

RETOUR PAGE ACCUEIL
Accueil HomoLibris