Pavane pour une infante défunte
Auteur Moncho BORRAJO Lecture Août 2003
Edition Dans l'Engrenage Création Fiche Août 2003
Parution 2003

 

Origine Espagne 1998
Traduction P. Valdès


Rafael, quadragénaire, guitariste dans un groupe de Jazz renommé, marié à Isa, une styliste réputée, est bien installé dans la vie et plein de certitudes. Ces certitudes s'effritent quelque peu le jour où il apprend que son meilleur ami (batteur du groupe) est homosexuel. Rafael est surpris, mais pas choqué, son ami est son ami quoiqu'il en soit. Mais dans son imaginaire d'hétéro aux idées toutes faites, homosexuel était synonyme de folle tordue ou de SM cuir. Il est donc juste étonné de voir un homme normal être homosexuel. Il est encore plus surpris quand il se lie d'amitié avec Carlos, beau jeune homme de 26 ans, et vraiment intrigué que ses réactions envers Carlos soient plus celles d'un amoureux qui papillone autour d'une fille que d'un gars qui rencontre un bon pote... Que se passe-t'il ? Que lui arrive-t'il ? comment réagir ? Surtout quand Carlos lui avoue qu'il est amoureux de lui.

 
"...Passant par là quelques 20 ans plus tard,,
il a le sentiment qu'il le regrette."
G. Brassens, La princesse et le croque-note.


Comme "Le Cirque de la Solitude" de J.-P. Tapie, "Pavane..." explore le thème de la reconnaissance, l'acceptation et la révélation de son homosexualité. Mais contrairement à Etienne (quadra également) qui a toujours su son homosexualité et a sciemment décidé de l'étouffer pour ne pas subir les quolibets et la vindicte publique, Rafael a toujours été sereinement hétérosexuel jusqu'à sa rencontre avec Carlos et le trouble de leurs relations. Borrajo donne une autre dimension que Tapie à son personnage, et lui trace une voie d'évolution différente. Mais, comme chez Tapie, les personnages ne sont pas mannichéens et offrent une véritable épaisseur. Le cheminement psychologique de Rafael, fait de valses hésitations, d'interrogations, d'étonnements, est bien transcrit ; Barrajo le laisse volontairement seul face à son désarroi et aux choix qui s'offrent à lui (Isa est en voyage d'affaire et Rafael ne veut pas méler Ricardo à son trouble). Sa façon de conduire son récit pousse le lecteur à avaler page après page jusqu'à la fin du roman.
Le style est agréable, et la construction du roman bien conduite. La mise en page est soigné pour le premier livre des Editions "Dans l'engrenage". Bravo, continuez.


Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

RETOUR PAGE ACCUEIL
Accueil HomoLibris