Plus tard ou jamais *
Auteur André ACIMAN Lecture Février 2010
Edition L'Olivier Création Fiche Février 2010
Parution 2007 (VF; 2008)

Call me by your name*

Origine Anglais USA
Traduction J.-P. Aoustin
 


"A cent ans, les frères et soeurs oublient, les fils oublient, les êtres chers oublient, personne ne se souvient de rien,, même les plus affligés oublient de se souvenir ...Les mères et les pères sont morts depuis longtemps. Qui se souvient ?"
"Nous avions trouvé les étoiles, toi et moi. Et cela n'est donné qu'une fois."
Plus tard ou jamais, A. Aciman ( Eds L'Olivier, pp. 92-93 et 290.)


Dans les années 80, Elio a dix-sept ans. Comme tous les étés, il est en vilégiature avec ses parent dans leur maison de la Riviera Italienne. Comme tous les ans à la même époque, la famille accueille un jeune universitaire américain. Oliver a vingt-cinq ans, tout jeune professeur de philosophie : il vient assurer la traduction de son livre.
Elio est beau, timide, secret. Oliver est beau, charmeur, désinvolte. Elio travaille son solfège sur la véranda, regardant Oliver rédiger son manuscrit au bord de la piscine, dans son maillot rouge moulant. Elio se consume d'amour pour Oliver. Il essaie par tous les moyens de s'approcher de lui. Oliver l'évite et le côtoie tour à tour. Il semble jouer avec les sentiments de l'adolescent, une espèce de jeu du chat et de la souris. Mais ceci n'est-il pas pour (se) cacher ses propres sentiments, ou pour lutter contre "ses démons" ? Car bientôt les deux garçons se dévoilent et vivent une liaison amoureuse passionnée. Puis la saison s'achève
. Oliver repart pour les USA, promettant de repasser.
Oliver reviendra, puis repartira, et reviendra de nouveau pour de courts séjours en Italie. Les deux hommes se reverront vingt ans plus tard aux USA.


Le thème du premier amour adolescent, absolu et passionné, n'est pas nouveau. La façon dont André Aciman aborde ce thème dans "Plus tard ou jamais" est plutôt bien sentie. L'auteur déborde largement ce thème pour en aborder de nombreux autres. Il y a dans ce roman beaucoup de matières, de substances. Hélas, tout ceci est noyé dans un verbiage ennuyeux qui dilue l'essentiel et le fait oublier !
On oubliera vite l'esprit communautariste qui n'apporte rien au roman et arrive comme un cheveu sur la soupe. Il reste la sublime, autant qu'inattendue, confrontation avec le père (pp. 263 - 268).
Dernier point : pourquoi ne pas avoir garder le titre original pour la traduction française (Appelle moi par ton nom)* ? Et sur ce point il faudra que je vérifie que la dernière phrase du roman a été bien traduite !

* Addendum 2018 : à l'occasion de l'adaptation cinématographique du roman "Appelle moi par ton nom" par Luca Guadgnino, les éditions Grasset ont réédité le roman d'André Aciman sous le titre "Appelle moi par ton nom", traduction littérale du titre original "Call me by your name" !


Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

Guillaume (From The Avenue), Janvier 2013.

Comme chaque été, la famille d'Elio reçoit un étudiant quelques mois en pension dans leur résidence italienne au bord de la mer. Cette année, Elio, âgé de 17 ans rencontre le nouvel arrivant : Olivier, un jeune professeur dont il tombe littéralement amoureux. Troublé, il essaiera de l'éviter, d'être distant, de feindre son attirance, mais impossible de résister devant son magnétisme et son charme.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi émouvant sur la passion amoureuse depuis "La chambre de Giovani". L'écriture est d'une incroyable beauté, décortiquant à la fois avec pudeur et crudité les sentiments de cet adolescent. La montée de son désir, ses doutes, ses paradoxes face à Olivier sont magnifiquement dépeints. Les événements nous sont racontés avec la distance des années, Elio essayant de reconstituer ces quelques semaines qui le marqueront à jamais. 
Certains reprocheront à André Aciman son écriture peut-être trop cérébrale et ampoulée. Néanmoins, elle participe à la montée en puissance de l'histoire, celle du désir et des pulsions des deux protagonistes.


RETOUR PAGE ACCUEIL
Accueil HomoLibris