Printemps au parking
Auteur Christiane ROCHEFORT Lecture Juillet 2013
Édition Grasset Création Fiche Octobre 2013
Parution 1969
Origine France
Traduction  


" Fin des années soixante, Christophe est un jeune adolescent d'une famille ouvrière vivant dans les quartiers modestes de la capitale. Après une ultime chicanerie grotesque avec son père, il s'enfuit du foyer familial pour vagabonder dans les quartiers étudiants de la ville. Il y rencontre Thomas, étudiant, de quelques années son aîné, et sa bande d'amis, tous fils/filles de bonne famille, issus de quartiers huppés de l'ouest parisien. Le jeu de la séduction, du genre "je t'aime moi non plus" / "je t'aime, mais je ne veux pas te le dire", commence entre les deux garçons que pourtant tout tendrait à opposer..."



Roman sympathique, bourré de bonnes intentions. Mais voilà, ce ne sont pas les bonnes intentions qui font un roman fort. Celui-là a pour lui d'être agréable, et courageux car écrire l'amour homosexuel naissant entre un fils de famille et un fils d'ouvrier à cette époque*, c'était assez osé !
Courageux, mais souvent maladroit. L'argot ouvrier de Christophe est souvent suranné, et ne semble pas être celui d'un parler des années soixante. De plus, le style souffre d'une ponctuation minimaliste voulue par l'auteur (qui s'en explique dans "C'est bizarre l'écriture"). Ce parti-pris** retire tout rythme, ou plutôt donne une arythmie pénible à la lecture, sans rien apporter de positif !

* Le livre, publié en 1969, a été écrit avant mai 68 !
** à la mode chez certains écrivains soixante-huitards dont certains finiront par ne plus ponctuer du tout (cf. certains romans illisibles de  Tony Duvert !)



Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

RETOUR PAGE ACCUEIL
Accueil HomoLibris