Quintett
Auteur

Scénario : F. GIROUD
Dessins : cf. ci-dessous
Couleurs : cf. ci-dessous

Lecture Sept 2005 - Déc 2006
Création Fiche Sept 2005 - Déc 2006
Edition Dupuis©

 

Parution 2005 - 2007
Origine France

1er mouvement :
Histoire de Doras Mars
Dessins : C. Bonin
Couleurs : C. Bonin

2ème mouvement :
Histoire de Alban Méric
Dessins : P. Gillon
Couleurs : Hubert

3ème mouvement
Histoire d'Elias Cohen
Dessins : Cuzor
Couleurs : Meephe

4ème mouvement
Histoire de Nafsikas Vasli
Dessins :Kraehn
Couleurs :Jambers

5ème mouvement
La Chute
Dessins :Alessandrini
Couleurs :Versaevel

Reproduction d'extraits et couvertures de "Quintett" de Giroud et Bonin, Gillon, Eds Dupuis © 2005
avec la gracieuse autorisation des Editions Dupuis.


Quintett raconte quatre fois la même tranche de vie (même lieu, même temps) vu par quatre des protagonistes des événements. Dora, chanteuse de cabaret, Alban, officier de liaison, Elias, mécanicien d'avions, et Nafsika, tenancière d'auberge, ne se sont jamais rencontrés auparavant. Ils se retrouvent tous les quatre pendant quelques mois de cette année 1916, sur une base aérienne française de la zone neutre de macédoine, faisant tampon entre la Grèce, la Turquie, et la Bulgarie. Avec un cinquième personnage (non identifié), il forme un quintette pour divertir la caserne. Ils vivent au même endroit, au même moment, se croisent souvent, et rencontrent souvent les autre protagonistes des événements. Mais leurs histoires sont différentes, leurs visions des événements divergent, ce qui pour l'un n'est qu'anecdotique, pour l'autre est primordial. De plus chacun n'a pas les mêmes pièces du puzzle. Ils cherchent tous les quatre l'amour, ils trouveront chacun de tout autres passions... Le 5ème mouvement, comme son titre l'indique, est la chute de cette histoire.

Mouvement 1 :"Histoire de Dora Mars" : Dora Mars est une jeune fille un peu écervelée, qui rêvent de gloire au music-hall et de grand amour. Elle rencontre Armel Flamant, jeune et fringant aviateur, qui la séduit. Dora est amoureuse ; Armel rejoint sa garnison en Macédoine. Alors Dora le suit quelques temps plus tard pour répondre à une proposition de l'armée. Mais ce qui l'attend là-bas n'est pas du tout ce qu'elle espérait.

Mouvement 2 : "Histoire d'Alban Méric" : Alban Méric est un jeune historien, violoniste, issu d'une famille de la haute bourgeoisie catholique et conservatrice. Enrôlé comme officier pendant la grande guerre, Alban est muté en Macédoine où il désire effectuer des fouilles dans les sites byzantins. Imprévu et hallucinant, Alban tombe amoureux fou de Manolis, un jeune soldat grec qui lui sert d'ordonnance. Alban et Manolis s'aiment sans retenu, trouvant ça et là des cachettes pour leurs ébats. Hélas, ceux-ci sont surpris par un maître chanteur. La vie devient difficile pour Alban.

Mouvement 3 :"Histoire d'Elias Cohen" Elias Cohen est mécano dans l'escadrille où servent Alban Méric et Armel Flamant. Il est clarinettiste dans le Quintett formé au sein de cette petite troupe dans l'auberge du coin où tout le monde se retrouve aux moments des repos. Elias est amoureux d'Aleska, une jeune bergère Grecque, dont le destin sera dramatique, victime de la rencontre d'une société patriarcale et machiste avec une armée en campagne...

Mouvement 4 : "Histoire de Nafsika Vasti". Nafsika est une jeune aubergiste grecque, fiancée et amoureuse folle de Stélios, mi-brigand, mi-resistant. Mais Stélios se laisse embrigader par un officier français dans une histoire scabreuse. Malgré les avertissements de Nafsika, il se brulera les plumes à ce jeu-à. La vengeance de la jeune aubergiste sera à la hauteur du crime.

Mouvement 5 : "La chute". où tout se dénoue


BD très agréable à lire. Le scénario est un peu léger et parfois attendu, mais l'idée de raconter les mêmes événements par quatre témoins-acteurs différents est intéressante et originale. Le scénario est fluide et bien construit même si sans surprise. Les personnages sont attachants, surtout Alban et Manolis (évidemment !), parfois un peu manichéens (les gentils sont gentils et les salauds sont salauds, mais bon c'est une histoire pour faire rêver!).
Le thème de l'homosexualité est abordé franchement et avec beaucoup de sensibilité et de chaleur. Les amoureux sont vraiment touchants, et leur désespoir nous émeut. Le thème de l'homosexualité est suffisamment rare dans la BD pour tout public qu'il convient de saluer l'auteur et l'éditeur. A ma connaissance, ce thème n'est abordé franchement que dans "Névé" et dans "Les passagers du vents", et parfois fortement sous-jacente comme dans "Les aventures d'Alix".

Dans cette série "Quintett", les dessins sont de qualités assez inégales. Giroud a confié son scénario à cinq dessinateurs et cinq coloristes différents pour chacun des cinq mouvements qui composent sa série.
"Dora Mars" est dessiné et mis en couleurs par C. Bonin. Les dessins ne sont pas très beaux, limite flous ; les personnages sont difficilement identifiables et se ressemblent peu d'une image à l'autre. En revanche les couleurs sont très agréables, même si les tonalités sont souvent les mêmes, peu de contraste.
Les dessins de "Alban Méric" sont de P. Gillon, les couleurs de Hubert. Le trait est ici plus franc et plus sûr. L
es personnages ne ressemblent que vaguement à ceux de l'album précédent, mais se ressemblent bien d'une image à l'autre. Les couleurs sont jolies et les contrastes bien marqués. Seul ombre au tableau, le découpage et le cadrage des images sont trop carrés et font penser aux BD des années 1950-60. Un peu trop strictes. Un peu de relachement aurait mieux convenu à cette bleuette.

Bref une série à lire avec l'indulgence et la naïveté du rêveur, pour tous, quelque soit l'orientation. C'est un joli conte.

Merci à F. Giroud de participer à la banalisation de l'homosexualité en l'introduisant dans la BD pour tous.

Reproduction d'extraits de "Quintett" de Giroud et Gillon, Dupuis © 2005 avec la gracieuse autorisation des éditions Dupuis.

Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

 

RETOUR PAGE ACCUEIL
Accueil HomoLibris