Sexy
Auteur Joyce C. OATES Lecture Mars 2007
Edition VF : Gallimard Création Fiche Mars 2007
Parution 2006 (VF 2007)

 

Origine USA
Traduction D. Ménard


Darren est un lycéen de 16 ans. Elève moyen, Darren est cependant dans l'équipe de natation du lycée, dont il est un des espoirs. Il est solide et joli garçon (les filles le lui disent souvent et il sent bien les regards de jalousie (seulement de jalousie ?) des autres garçons !). Il n'en a pas toujours été ainsi : Darren fut un enfant craintif, fluet, pas très sûr de lui, et très sensible. Sous son aspect sportif de jeune branché, Darren garde des traces profondes de cette sensibilité exacerbée, qu'il essaye de refouler.
Darren est issu d'une famille modeste. Son père, un homme basique, lui a assez répété qu'il était un garçon, et qu'il ne devait pas se comporter comme les filles. On n'est pas des tapettes quand même ! L'attitude de Darren, son comportement en face des autres, son maintien, ses gestes, répondent souvent à cette exigence paternelle. Ca le torture, ça le mine : Darren se répéte jour après jour qu'il n'est pas homosexuel, et qu'il ne faut surtout pas donner matière à ce que quiconque puisse penser qu'il l'est ; surtout se comporter comme un homme. Et Darren ne corrompt-il pas sa propre personnalité pour répondre aux précepts hâtifs édictés par la morale étriquée de son père ?
Au lycée, Darren est plutôt bien vu par les enseignants, notamment Mr. Tracy, prof de littérature anglaise, qui fonde de grands espoirs sur lui et l'aide tant qu'il le peut. Darren estime Mr. Tracy, le trouvant dur, mais juste, et excellent enseignant. Darren fréquente des garçons d'un milieu plus aisé que le sien, des "fils à papa" dont les résultats scolaires laissent à désirer, et dont le comportement témoigne du mépris qu'ils ont des autres, surtout si l'autre montre une quelconque "différence".
Et puis c'est l'incident, Mr. tracy est accusé par les copains de Darren de choses qu'un enseignant ne doit pas faire avec ses élèves, surtout un homme avec des garçons..."



Voici un roman intelligent qui devrait entrer dans tous les lycées, et ce n'est pas le seul bien sûr (cf. notre rubrique "Jeunesse") ; à une époque où on parle de plus en plus de tolérance face aux différences, il faudrait peut être étudier d'autres livres que "Le roi Tsongor", même si ce conte est excellent !
Sexy aborde plusieurs sujet vus par les yeux d'un lycéen de 16 ans, placé lui-même presque à l'épicentre du séisme. Le principal sujet est l'acceptation de l'homosexualité, mais ce n'est pas le seul. Et Oates fait feu de tout bois, distribuant à chacun sa part de responsabilité dans l'événement.
L'auteur villipende ces pères, gâcheurs d'enfance, frustreurs d'adolescence, pour qui un garçon doit avant tout être un homme. Cependant voilà, la définition d'un homme est-elle la même pour tout le monde ? Elle vitupère également ces mères-poules qui pensent défendre leurs chéris contre vents et marées, quelque soit la situation, ignorant bien souvent que le principe même du drame ce sont surtout elles-mêmes, leurs étoufantes présences destructrices, et leur aveuglement borné. Elle montre du doigt la lacheté de l'administration scolaire qui préfère hurler avec les loups plutôt que d'être juste et impartial. Elle admoneste les pressions sociales et le pouvoir de l'argent. Elle montre les petites lachetés de chacun par-ci par-là. Et surtout elle plaide pour la fragilité de l'enfant et de l'adolescent, exigeant de tous un peu plus de tact dans l'éducation et l'entourage des jeunes gens. Oates aborde également la difficulté d'être enseignant, et la position délicate que constitue ce métier.
Sexy est un roman bien écrit*, qui se lit facilement et d'une traite, sans tomber dans la facilité. Sa construction est linéaire et sans surpise, mais malgré tout d'une puissance étonnante dans son discours. A mettre entre toutes les mains.
J. C. Oates a été pressentie plusieurs fois pour le prix Nobel de littérature !

* Et globalement bien traduit, même si la traductrice oublie qu'en Français on dit "salle de séjour" ou "le séjour" et non living room, et "entraîneur" et non coach ...


Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

RETOUR ACCUEIL :
Accueil HomoLibris