Soleil noir
Auteur Gilles LEROY Lecture Mai 2002
Edition Mercure de France Création Fiche Mai 2002
Parution 2000

 

Origine France
Traduction  


Nadia sort de prison et part dans le sud de la France à la recherche de son fils, placé à la Ddass 15 ans plus tôt et dont elle n'a qu'une photo floue. Marco, enfant de la Ddass qui est passé de foyers en familles d'accueil, cultive difficilement un lopin de terre dans les rudes monts du Var ; difficilement car il faut lutter contre l'agressivité, la haine, et les mesquineries des décérébrés locaux. Et puis il y a Julia, qui agresse les touristes Allemands avec son "tatouage". Et puis il y a la douce et tendre Anicette, avec son coeur gros comme ça. Et les autres aussi, gentils, méchants, bêtes, ceux qui sont sûrs d'eux, ceux qui doutent et hésitent,. Il y a aussi l'amitié, l'amour, l'attente et l'espoir. Il y a la grande illusion. La vie !


Soleil noir est un beau roman très fort, découpé et saisissant comme les massifs des Maures et de l'Esterel. Les personnages sont complexes et étonnants, violents souvent et sans concession, mais toujours avides de tendresse et d'amour. Le thème de l'homosexualité est abordé en filigranne de façon très subtile.
Le style de G. Leroy est parfois très elliptique, et nous perd dans des méandres déroutants, parfois difficiles à suivre. Ce livre est beaucoup plus profond et difficile que l'Amant Russe.
Roman à lire avec beaucoup d'attention.


Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

RETOUR PAGE ACCUEIL
Accueil HomoLibris