Son frère
Auteur Philippe BESSON Lecture Octobre 2001
Edition Julliard Création Fiche Octobre 2001
Parution 2001

 

Origine France
Traduction  


"Thomas meurt. Thomas accepte de mourir. C'est ici dans la maison de Saint-Clément, la maison de l'enfance, qu'il choisit d'attendre de mourir. Je suis auprès de lui. C'est encore l'été. J'ignorais qu'on pouvait mourir en été. (...) Mon frère meurt".
Atteint d'une maladie dégénérative incurable, Thomas lutte, puis se métamorphose en attendant la mort, revoit sa vie, se "confesse" plus ou moins à Lucas, son frère qui écoute une partie de cette histoire et devine l'autre, revoit son enfance dans cette île de Ré avec ce frère si proche alors et si loin plus tard. Regrets, remords et souvenirs joyeux se mélangent pèle mêle. Et les deux frères se rapprochent de nouveau jusqu'à l'adieu final.


Deuxième roman de Philippe Besson écrit avec autant de finesse et de bonheur que le premier, même si dans les deux cas les thèmes sont plutôt graves. L'auteur maîtrise parfaitement ses personnages. Il réussit à faire vivre ceux-ci comme si tout était authentique, jusqu'au moindre frémissement de lèvres, à la moindre pensée de l'un captée par l'autre. Il nous fait passer de Thomas à Lucas, aux vies de l'un et de l'autre, vies qui se croisent, se côtoient, puis se séparent et s'éloignent, pour mieux revenir l'une vers l'autre enfin.
Les sentiments et les situations sont d'un réalisme qui ne manqueront pas de toucher le lecteur, les discussions et les silences des deux frères, mais aussi la rencontre de Manuel* dans les couloirs de l'hôpital, les histoires du vieil homme sur le banc comme l'appel d'une conscience (?), etc.
Mais est ce un roman ou un témoignage ? Et si tout était vrai ?... Un critique déplorait la fin quelque peu romancée de ce récit. Et bien tant mieux, ça ramène ce livre réaliste dans le ton du roman et l'élève jusqu'aux plus belles histoires d'amour et d'amitié.
(NB : dans ce roman, Lucas, lui-même auteur de roman, écrit un deuxième roman qu'il laisse de côté pour conter l'histoire de "son frère", alors quand la sortie de celui ci ?**).

* qui justifie la présence de cette note de lecture dans ce site.
** ce qui est fait avec "L'arrière-saison" (addendum 2003).


Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

- Jean-Philippe, 29 ans, Paris, mars 2004.

Un livre d'une beauté indiscible. Lu en plein été, sous le soleil grec, j'avais l'air bien stupide, les larmes sur les joues, dans la tenue d'une statue locale. Bref, UN auteur incontournable pour ses 2 premiers romans. Passez les suivants.

 

RETOUR PAGE ACCUEIL
Accueil HomoLibris