Tendresses partagées
Auteur David LEAVITT Lecture 1996
Edition Flammarion Création Fiche Septembre 2003
Parution 1990

 

Origine USA 1989
Traduction

Michel Lederer


"Danny et April sont frère et soeur. April boycotte l'impérialisme des multinationales, manifeste contre (sic) le Viêt-Nam, compose des chansons engagées. Son frère étudie le droit. Il aime les garçons et sa soeur les filles. Elle est la diva politisée et émancipée de la génération 70. Il est le modèle des yuppies.
Lorsqu'un cancer emporte leur mère, chacun éprouve la force - et le poids - des liens familiaux : révoltes, effusions, ruptures et retrouvailles viennent alors rythmer la chronique de cette mort annoncée.
D. Leavitt peint ici avec justesse des situations extrèmes, des personnages blessés, profondément humains ; il décrit au passage l'Amérique d'aujourdhui, ses excès, ses dérives."
(4è de couverture).


Nous avons lu ce livre il y a longtemps, difficile d'en faire une bonne note de lecture. Mais nous en gardons un très bon souvenir, comme de la lecture des autres romans ou nouvelles de D. Leavitt. Nous recommandons toutefois au lecteur de lire "Le langage perdu des grues", probablement le meilleur de Leavitt
(cf . aussi "Quelques pas de danse en famille").


Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

 

RETOUR PAGE ACCUEIL
Accueil HomoLibris