Un crime en septembre
Auteur Stéphane DUBIN Lecture Mai 2015
Edition Coeur de lune Création Fiche Juin 2015
Parution 2014
Origine France
Traduction  


Julien et Benoît sont des amis d'enfance que les jeux de l'adolescence ont mené beaucoup plus loin qu'une simple amitié... Julien, ouvertement homosexuel, en tire un profond amour pour Benoît qui, avec l'âge, semble, lui, plus attiré par les jeunes femmes. Alors quand Benoît se met en couple avec Alice, Julien se tourne vers Matthieu, âme damnée d'un politicien local de gauche, plus que véreux.
Anne, fille de l'adversaire de droite de ce politicen (lui-même fortement compromis dans des affaires louches) est trouvée morte, probablement assassinée, le lendemain d'une visite de Julien à son domicile. Les raisons de la présence de Julien au côté d'Anne ce jour-là sont plutôt louches. Benoît en est troublé, Matthieu inquiet, mais intéressé...



Sur le fond. Stéphane DUBIN hésite entre polar-politique, tranche de vie romantique, dénonciation de la mafia politique, et sujet brûlant du refus de vivre son homosexualité. La fin elliptique du roman souligne cette valse-hésitation ! Dommage, dans chaque cas, il y avait de la substance et des idées que l'auteur n'a pas su exploiter. Il est à noter que si les deux bords politiques sont visés par la vindicte de l'auteur, les méchants de droite sont vraiment méchants et ne s'en tirent pas à bon compte, mais les méchants de gauche sont pardonnés et peuvent continuer à faire leurs petites escroqueries tranquillement, même si l'auteur n'en pense pas moins !
Sur la forme. Tout reste à faire. Aucun style, aucun effet narratif, aucun rythme, un vocabulaire approximatif réduit à une centaine de mots, maximum ! L'auteur tente de piquer par-ci par-là des phrases préfabriquées en les maquillant maladroitement. Tout est niaiseux à souhait et ma concierge a du souffler quelques répliques dont elle a le secret ("[...] il commanda une bière et une assiette pour déjeuner." ; " L'homme est surmonté d'un chapeau." ; "[…] Benoît essaie de trouver la meilleure façon de l'aborder en tant que personne […]." !). De plus, l'investissement dans un dictionnaire ne serait pas du luxe ! Cela permettrait à l'auteur de vérifier la définition d'un certain nombre de mots, et notamment de saisir la différence entre "amener" et "apporter", et entre "apporter", "emporter", "rapporter", et "remporter" ; idem entre "trouver" et "retrouver", "entrer" et "rentrer", "ajouter" et "rajouter", ainsi qu'entre "paraître" et "apparaître" ; idem entre "se rappeler" et "se souvenir" ; idem entre "beau-fils" et "gendre" ; en passant, merci de noter que "bonbons" est une exception qui ne prend pas de "m" avant le b... Eh oui ! Le lecteur n'échappe pas à l'emploi de "faire" au lieu de "dire", ni à de nombreux psittacismes du moment (on ne s'interroge pas, on se questionne ; on ne discute pas, on échange ; etc.). Et tout est à l'avenant ! J'ai cru qu'il s'agissait d'une édition à compte d'auteur (ceci expliquerait cela), mais je n'en suis pas sûr, hélas !…
"Les quelques minutes sur l'autoroute plongent Julien dans le bruit du roulement sourd et monotone de la gomme sur le bitume"… et le lecteur dans un profond ennui.
Bref une lecture dont je me serais volontiers passé !

 


Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

RETOUR ACCUEIL :
Accueil HomoLibris