Vierge ascendant désordres
Auteur Erwan CHUBERRE Lecture Juin/Juillet 2005
Édition Parfum d'Encre Création Fiche Juin/Juillet 2005
Parution 2004

 

M. : P. :

Origine France
Traduction  


"Amélie a 6 ans lorsque sa mère se tue dans un accident de voiture et 7 ans donc quand son père se suicide un an plus tard, jour pour jour. Sa tante Danièle, sa seule famille, la prend alors en charge. Amélie devient la complice, la quasi-soeur de Virginie, la fille de Danièle, de quelques mois son aînée. Les deux jeunes filles grandissent ensemble, toujours ensemble et toujours complices. Viriginie raconte ses conquêtes masculines à Amélie que le sexe semble laisser indifférente. Mais la mort rôde toujours autour d'Amélie.
Et puis il y a Jérémie, jeune gay qui aligne coup sur coup. Jérémie qui propose à Amélie de partager son appart' en co-location. Jérémie qui initie Amélie à la nuit gay parisienne. Et la vie s'écoule en mystères et petits secrets de l'un, et désoeuvrement de l'autre. Amélie s'attache de plus en plus à Jérémie, quasiment accro, amoureuse ? Et puis il y a Laurent, le jeune déprimé qu'elle rencontre dans une maison de repos. Et puis il y a Kamel le beau professeur de danse qui tombe amoureux de Danièle. Et aussi la Réunion, et Romain. Et puis Ysa, la prof de théâtre lesbienne. Et puis toujours Danièle. Et puis toujours la mort qui rôde."


Avis de M. :
Il est des livres dont il n'est pas facile de faire des fiches de lecture ... "Vierge ascendant désordres" est de ceux-là.
De très bonnes idées, originales et surprenantes, un rebondissement final assez inattendu, et une plume agréable et coulante auraient pu faire de ce livre un excellent roman, dans la lignée du sublissime "Ensemble c'est tout" de Anna Gavalda, avec en plus des personnages homosexuel(le)s.
Hélas, si "Vierge ascendant désordres" est un livre agréable, qui se lit facilement malgré certains passages abstrus, il reste une forte sensation d'être passé à côté de quelque chose de bien meilleur qui aurait pu faire date. L'ensemble manque de maîtrise dans l'écriture, on serait tenté de dire "manque de professionnalisme" (si romancier est une profession !). Le développement des thèmes, la mise en écriture des différentes idées de l'auteur sont assez décevantes, parfois trop rapide alors que ç'aurait mérité plus d'approfondissement, parfois trop long à l'ennui. Les personnages manquent tous de profondeur alors que la noirceur du fil directeur se prêtait à des caractères bien tranchés, bien nets et plus subtils, même dans leurs ambiguïtés et contradictions réciproques ! On peut regretter également l'absence d'humour décalée qui pourtant aurait pu relever certaines scènes et même les sublimer. Plus quelques incongruités narratives relevées par-ci par-là ....
"Vierge ascendant désordres" est un livre agréable à lire, introduisant des personnages sympatiques dans une histoire originale dont nous recommandons la lecture, même si je suis quelque peu déçu de cette lecture avec l'impression que l'auteur est passé pas loin du livre culte ... .
Allez pour ma part, je lis le précédent roman du même auteur ("Le rôle de ma vie", CyLibris) voir si l'impression est la même et j'attends le suivant avec impatience.

Avis de P. :
Qu'est-ce qui cloche chez Amélie ? Est-ce ce que le mot "poisse" a été inventé pour elle ? En devient-elle finalement agaçante... ou bien le lecteur est-il manipulé depuis la première ligne, à la manière du film "les diaboliques" ?
On aurait presque envie de relire tout le roman à la lumière de la dernière page.
L'écriture est agréable malgré une dizaine de coquilles, voire de fautes de grammaire (le métier de correcteur existe-t'il toujours chez les éditeurs ?). Le "milieu" gay parisien des années 90, déjà ravagé par l'épidémie de SIDA, n'est pas épargné dans son insouciante fuite égoiste au travers de la fête, du sexe et des drogues.
Finalement beaucoup de densité pour un roman surprenant.



Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

RETOUR PAGE ACCUEIL
Accueil HomoLibris