Une voix dans la nuit
Auteur Armistead MAUPIN Lecture Avril 2001
Edition Editions de l'Olivier Création Fiche Juillet 2001
Parution 2001

 

Origine USA 2000
Traduction Fr. Lasquin & L. Dufaux


La relation téléphonique de Garbiel Noon, chroniqueur radiophonique, avec Pete, un très jeune garçon, victime de sévices sexuels, gravement malade du Sida, relation vue par le chroniqueur qui cherche à percer le secret de l'existence de l'enfant. Histoire d'une quête qui permet une remise en cause personnelle.
Gabriel s'investit d'autant plus dans cette quête qu'il est lui-même en pleine crise existentialiste et sort d'une rupture conjugale avec son ami.



Étonnant, fabuleux. Maupin se renouvelle sans cesse et nous étonnera toujours. Loin de la légèreté de ses "Chroniques", il nous livre ici un roman sensible et profond.
D'après plusieurs journaux (Têtu, Lire) cette histoire est tirée d'un fait divers authentique arrivé à un auteur de romans ; mais est-ce de Maupin lui-même dont il s'agit ? Surprenant Maupin qui aime mélanger réalisme et fiction, et choisit de donner vie à ses personnages de fiction en incorporant dans ce roman "autobiographique" (?) des personnages de ses Chroniques et de nombreuses allusions à sa saga San Franciscaine. A moins qu'à force d'écrire il n'arrive plus à distinguer réalisme et imaginaire. pour notre plus grand plaisir.
A lire sans trop tarder, que vous ayez aimé ou non les "Chroniques de SF".


Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

RETOUR PAGE ACCUEIL
Accueil HomoLibris