Le WE de toutes les tentations
Auteur Justin LOV' Lecture Janvier 2012
Édition Eds Gaies et Lesbiennes Création Fiche Février 2012
Parution 2012  
Origine France
Traduction  


"Aurélien exhume une photo prise il y a huit ans alors qu'il était en terminale. Sur la photo il y a Matthieu pour qui il avait une certaine attirance. Pour Aurélien, Matthieu est l'amour de sa vie. Il décide donc de renouer avec lui et de tenter sa chance. Il le contacte, l'invite à aller au restaurant un soir. La soirée est une réussite, les deux amis retrouvés semblent bien s'entendre. Aurélien pousse son avantage et invite Matthieu à diner chez lui un de ces jours. Matthieu habite maintenant en province, il propose de passer un week-end chez Aurélien, toujours parisien. Aurélien saute sur l'occasion et invite donc Matthieu le week-end suivant... Pendant toute la semaine, Aurélien se prépare pour ce grand événement... Mais alors qu'il espérait une drague subtile et romantique, les deux amis s'engagent dans une dangereuse partie de "je t'aime, moi non plus"... Comment s'achèvera cette fin de semaine ?"



A dire vrai, la photo de couverture et le résumé de ce court roman ne m'auraient pas engagé à le lire. Trop éloigné de mes goûts. L'auteur m'ayant gentiment contacté et envoyé son roman, je m'y suis mis et ... la lecture a confirmé mes doutes.
Ce livre n'est pas fait pour moi. J'espère cependant qu'il trouvera son public !

Sur la forme. Il semble que l'auteur ait cherché le ton et le style de son livre, hélas sans réellement le trouver. Les phrases sont tantôt pompeuses et compliquées, tantôt maladroites, tantôt banales, et écrites dans un vocabulaire basique de cours de récré fin XXème (enfin, rien de très littéraire !). Le tout est gentiment maladroit et aurait eu besoin d'un vrai travail d'édition (l'auteur utilise presque tous les tics verbaux du moment, "en même temps", "pour autant", "bien évidemment"/"bien au contraire", etc., bon, on échappe à "drastique", c'est déjà ça ! ; les personnages "rajoutent", "rapportent", "se rapprochent", ..., les mots "ajouter", "apporter", "s'approcher" ont été supprimés du dictionnaire ou ce sont des injures ? ; sans parler des approximations : "ça les rebooste immédiatement" !? euh "ça les requinque" peut-être ?! Bon point cependant pour les éditions Gaies et Lesbiennes, à côté de ces maladresses verbales, je n'ai pas noté de faute d'orthographe (pas comme dans mon site, hélas ... pffff...) ; une coquille page 97 : il manque un "e" à "tout cette histoire".)

Sur le fond. L'histoire est gentillette, mais manque de maîtrise, de profondeur, et de subtilité !
Ca traîne souvent en longueur, à l'image du début où l'auteur n'hésite pas à nous décrire les moindres faits et gestes de son héros ; il nous épargne cependant la séance du pipi après un long passage sur le petit déjeuner, le rangement de l'appartement, la séparation linge propre /linge sale, la toilette, les soins du corps, etc. Le reste est à l'avenant et plutôt plat ! Les personnages manquent de substance et de caractère, et leur évolution lors de ce "fameux" week-end est assez confuse et désordonnée.




Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

 



RETOUR ACCUEIL :
Accueil HomoLibris