Les yeux silencieux
Auteur Michel GILIBERTI Lecture Février 2004
Edition Bonobo Création Fiche Février 2004
Parution 2003

Origine France
Traduction  



"Vincent est un jeune bourgeois en pleine crise (tardive) d'adolescence, coincé entre un père, plumitif à succès, une mère, grande bourge préoccupée par ses liftings, et une soeur, réfugiée entre les oreillettes de son balladeur. Vincent se passionne pour la photo, notamment pour le reportage photo. Des "jeunes" avec lesquels il a lié amitié lui signalent un père pédophile qui abuse régulièrement de sa fille dans une décharge publique. Vincent prend alors la décharge en poste d'observation pour faire d'un coup un bon papier et dénoncer ce père pervers. Pendant sa surveillance , Vincent croise le chemin de Thibaud, adolescent énigmatique, retranché dans son monde. Ce monde, c'est un traumatisme d'enfance et l'angoisse qui sourd du souvenir, c'est les moqueries des autres et l'incompréhension, et c'est surtout l'amour de Cerise, sa mère, truculente, opulente et d'un amour sans borne. Cerise qui recueille et soigne Vincent blessé lors de sa planque. Vincent qui découvre l'univers de Thibaud, et l'éveille au sien, et à l'amour.


Voilà un bon et beau sujet de roman. Dommage qu'il soit traité de manière un peu "simple" : c'est joliment réalisé et beau à lire, mais ça a peu de relief, et on s'en lasse vite !
Beaucoup des personnages de ce roman sont sans caractère, soit carrément caricaturaux d'une classe sociale, soit complètement atypiques du milieu où l'auteur les situe. Bref, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil (sauf Jean-Marie), et donc forcément, tout est bien qui finit bien. Un peu de fraicheur dans ce monde de brutes ! Oui mais ça finit par gonfler un peu cet irréalisme. On ne fait pas un roman qu'avec des bons sentiments.
Il n'en reste pas moins qu'on ne peut pas être insensible à la belle histoire d'amour entre Vincent et Thibaud, même si tout est un peu attendu, et moi j'aime bien Cerise.... Alors si vous cherchez un peu de calme dans ce monde de brutes, lisez ce joli conte. Mais tout de même, un peu plus de caractère, de punch, et de réalisme, auraient été bien sur cette idée originale !
Dernier commentaire : la mise en page est soignée et agréable, dommage que l'éditeur ait laissé passer deux fautes de Français de taille* ! (mais il est vrai que des maisons d'édition plus "prestigieuses" en laissent passer bien plus !).

* pages 162 et 163 : " Ce Thibaud, c'est un gay, lui aussi, tu t'l'ais fait ?" [...] "Tu t'l'ais vraiment pas fait ?" (Décidément, "tu te l'es fait" aurait été plus judicieux !) [...]
"tu l'a maté?" (Tenez, voici le "s" qui fait défaut....)


Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

- Silvana DURET,52 ans, Nantes, octobre 2005.

Je sais que Michel GILIBERTI, écrivain et artiste-peintre vient d'écrire " LE BRUIT PAISIBLE DES SECRETS" Je n'ai pas encore lu ce livre mais j'ai pu découvrir l'artiste dans son roman "BOUKORNINE" et aussi en poésie et en peinture... Son corridor de tableaux est une sorte de musée où le rêve tombe amoureux de la réalité... Couleurs chaudes, pudeur délicate, force indescriptible dans une douceur incontestable... Dans "VOYAGES SECRETS" il nous aide à conserver la mémoire de l'histoire de la Tunisie en nous accueillant chaleureusement dans sa galerie virtuelle qui le représente si fidèlement... Michel GILIBERTI je vous dis MERCI.


RETOUR PAGE ACCUEIL
Accueil HomoLibris