A demi-mots
Réalisateur   Diemo KEMMESIES

Silent youth *

Martin BRUCHMANN : Marlo
Joseff MATTES : Kirill



DVD Prod   OutPlay
Parution 2012/ DVD 2013
Origine Allemagne


Marlo, un jeune étudiant en ingénierie à Lübeck, passe quelques jours chez une amie à Berlin. Un soir, il croise Kirill. Leurs yeux se cherchent, les regards se suivent, les mains se frôlent, les têtes se retournent... Les deux garçons se retrouvent plus tard sur un pont dominant la gare (Marlo a suivi Kirill ?!). Ils se parlent. Ils déambulent ensemble dans un Berlin pluvieux qui semble désert. Ils descendent des escaliers, ils marchent le long d'une piste d'atterrissage désaffectée, ils traversent des couloirs, prennent des trains, échangeant parfois quelques courtes phrases. Ils marchent dans les rues berlinoises, reprennent des trains, montent des escaliers, traversent de nouveaux couloirs, toujours dans un Berlin désert et brouillasseux, et finalement, ils arrivent chez Kirill, ânonnent quelques mots, mangent une tartine de Nutella, Kirill casse les oreilles du spectateur en grattant une guitare désaccordée. Les deux garçons se regardent gauchement, puis Kirill propose de prendre une douche et ... le film démarre ? Non, on arrive à la fin ! Maladroitement, ils se shampouinent, se savonnent, puis se caressent, s'embrassent, passent la nuit ensemble, muets et coincés. Au matin, Marlo est assis sur le lit ; Kirill, allongé, dort. Marlo va à la boulangerie acheter des viennoiseries. Quand il revient, ils mangent côte à côte sur le lit. Puis Kirill entame un combat sexuel, comme pour forcer Marlo. Celui-ci se laisse d'abord faire, puis réagit et calme Kirill. Écran noir. Couloir du métro, on voit enfin le soleil, et une foule qui va, s'éloignant de la caméra, les deux garçons arrivent dos à la caméra et passent, se fondant dans la foule dans le couloir du métro, éclairés par le soleil qui pénètre par un mur latéral vitré... Certainement une image allégorique …
Tout cela dure une heure trente...


Road movie pédestre. Film qui se veut une variation toute en douceur et en langueur sur le thème des amours débutantes... Le réalisateur a juste confondu langueur et longueur. Même les acteurs ont l'air de s'ennuyer. Le titre français est mal choisi. Rien n'est à demi-mots, il n'y a pas non plus de non-dits, seulement de longs moments de silence, compréhensibles au début quand les deux garçons se lancent des regards fuyants, détournent précipitamment la tête quand leurs yeux se croisent, quand ils se cherchent, mais sans intérêt bien souvent, telle cette longue marche muette sur la piste en béton....
Le film n'est même pas racheté par de belles prises de vues dans Berlin : la photo est moche, et les lieux de tournage pourraient être n'importe quelle banlieue sordide en Europe. Heureusement on nous évite la caméra à l'épaule et l'image tremblottante. Mais le réalisateur prend le parti de soit filmer de (trop) loin, soit de faire des plans très rapprochés, et ça tombe souvent à plat... Seule la scène de la douche est émouvante et réussie, grâce à la maladresse (étudiée ?) des acteurs, dommage que cette scène soit sans suite à la hauteur !

Bref ce film est un long court métrage dont l'idée de départ et la trame sont intéressantes, mais mal exploitées et mal développées à mon avis...

Le DVD est disponible uniquement en Allemand, avec sous-titres allemands (bien pour travailler la langue) ou français, et propose un découpage en chapitres,.
*Jeunesse silencieuse... Pourquoi un titre anglais pour un film allemand ?!...




Marlo (Martin BRUCHMANN)

....
.
..


Kiril (Josef MATTES) et Marlo (Martin BRUCHMANN)

....
. ....
. ....


Vous avez vu ce film et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

RETOUR ACCUEIL :
Accueil HomoLibris