Comme un frère
Réalisateur B. ALAPETITE & C. LEGANN

Benoît DELIERRE : Sébastien/Zack
Thibault BOUCAUX : Romain
Johnny AMARO : Bruno
Adeline ISHIOMIN : Marine

DVD Prod BQHL Editions
Parution 2008/ DVD 2008
Origine France


Sébastien et Romain ont dix-huit ans. Ils sont amis depuis longtemps, vivent à La Baule, et partagent la plupart de leurs activités de loisir. Sébastien est secrètement amoureux de Romain. Romain est un adolescent comme tous les autres, la sexualité à fleur de peau ; les envies sont grandes, mais indéterminées. Sébastien n'ose pas. Romain veut-il, ne veut-il pas ? Serait il choqué ? Serait-il "cool" ? Ses amours contrariées, ou du moins non abouties, Sébastien part pour Paris et se fait appeler "Zack".
Zack est ouvertement gay et fréquente activement le tout-Marais. Après plusieurs essais purement sexuels avec des garçons rencontrés via messageries, Zack croise le chemin de Bruno, qui semble le stabiliser.
Romain est de passage à Paris et contacte Sébastien.


Avis très mitigé sur ce film. Dommage ç'aurait pu être un bon film s'il avait été plus abouti et mieux travaillé (c'est un premier film, issu d'une collaboration, ceci explique peut-être cela). Quoiqu'il en soit, en l'état, c'est un peu brouillon. Encore une fois c'est dommage car la thématique et la façon de l'aborder étaient originales.
La forme. Malgré une bonne qualité d'images (prise de vue parfaitement maitrisée), l'abus de plans fixes sur les belles plages de Loire-Atlantique et les longs silences posés des personnages font un peu remplissage et participent au sentiment général d'ennui. De nombreuses séquences inutiles : Sébastien fait les magasins ; Sébastien joue aux jeux vidéo à la fête foraine avec Romain ; Sébastien danse en mini-slip devant sa coiffeuse ; etc. Peut-être la transformation de Sébastien, homosexuel provincial, en Zack, gay parisien, aurait pu être plus subtile et moins cliché. Les réalisateurs ont très bien su rendre les hésitations de Sébastien face à Romain et les doutes de ce dernier (la scène du lit est dantesque), de même pour la scène finale, summum de la quintessence du "non-dit" et du "tout est possible" ! Alors pourquoi avoir bâclé le reste ?
Le jeu des acteurs est très inégal - bonus spécial pour Thibault BOUCAUX qui campe magnifiquement un Romain à la sexualité balbutiante et hésitante, coincé entre amitié et amour. Pas de nu frontal, mais plusieurs scènes de sexe assez chaudes et réalistes, et une scène de nu sur bord de mer dont l'acteur parle lors de son entrevue (cf. bonus).


Sébastien (Benoît DELIERRE)

Le fond. Deux thèmes abordés : (1) la sexualité confuse des adolescents, ambigüité des désirs (Romain, homo ou hétéro, la frontière est floue ! En tout cas pas gay), et (2) homosexualité (aspect purement sexuel) versus gaytitude (aspect comportemental et sociétal, appartenance à une communauté marquée culturellement) (Sébastien, homo, vs. Zack, gay).
En faisant abstraction des quelques défauts de forme du film, le propos est bien rendu.
Film pour tous.

Le DVD (version française, sous-titres en Anglais disponibles) propose un découpage en chapitres et des bonus (entrevues avec les réalisateurs et Benoît DELIERE -Sébastien/Zack- ; galerie photo du tournage ; bêtisier).


...
Sébastien (Benoît DELIERRE) - Romain (Thibault BOUCAUX)

....
Sébastien (Benoît DELIERRE) - Romain (Thibault BOUCAUX)


Bruno (Johnny AMARO) - Sébastien (Benoît DELIERRE)

Vous avez vu ce film et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

RETOUR ACCUEIL :
Accueil HomoLibris