Dernier été à New Ulm
Réalisateur Keith FROELICH

The tollers and the wayfarers

Matt KLEMP : Dieter
Andrew WOODHOUSE : Philip
Ralf SHIRG : Udo


DVD Prod Eklipse video
Parution 1995/ DVD 2003
Origine USA


Début des années 90, New Ulm, Minnesota, petite bourgade à forte communauté allemande. Dieter et Philip sont deux adolescents d'une quinzaine d'années, quasi-inséparables. Un jour, Philip se fend d'une déclaration d'amour en tentant d'embrasser Dieter. Cette déclaration n'est pas très bien reçue par Dieter, bouleversé. Alors que Philip déconfit quitte le bourg pour la ville de Minneapolis, Dieter reste à New Ulm, désemparé.
Entretemps, Udo, un jeune Allemand, arrive d'Europe pour vivre chez sa tante à New Ulm. Udo est un garçon désœuvré incapable de se prendre en charge, mais, plus âgé, il est à l'aise avec sa sexualité. Quand sa tante décède, lui laissant sa maison et un petit pactole en héritage, il flambe allègrement son pécule. Dieter, issu d'une famille protestante austère, est fasciné par l'aisance, l'audace, et l'insouciance d'Udo. Le père de Dieter, teuton rigoriste, voit d’un mauvais œil la relation amicale de son fils et de Udo. Il tente de séparer les deux garçons de manière autoritaire. Au cours d'une violente dispute avec son père, Dieter révèle son homosexualité, puis convainc Udo de s’enfuir vers Minneapolis pour retrouver Philip. Seul dans une grande ville, ce dernier n’a trouvé qu’un moyen de survivre : la prostitution. Dieter adopte cette activité pour être avec Philip.



Film en noir et blanc. Quelques longueurs et beaucoup de lenteurs. Néanmoins, la mise en scène est sobre et le jeu des acteurs est juste. On remarquera surtout le ton particulièrement adapté des acteurs jouant Dieter et Philip dans leur relation ami/amoureux. Les scènes au bord de la rivière sont en cela d'anthologie, Matt KLEMP étonnement à l'aise dans la scène de nu frontal et Andrew WOODHOUSE éminemment convaincant dans l'ami d'enfance déclarant enfin son amour.
Plusieurs thématiques abordées intelligemment. Tout d'abord, la révélation de l'homosexualité à soi-même, puis aux autres, notamment à ses parents, est abordée avec beaucoup de lucidité. Ceci est particulièrement délicat et douloureux dans un milieu très croyant et rigoriste où les mentalités obtuses laissent peu de place à l’épanouissement personnel d'un adolescent. Ensuite, la question de la facilité avec laquelle un jeune adolescent peut passer sous l'influence d'un individu clinquant, chez qui le paraître transcende. Enfin, ce film aborde la question épineuse des jeunes en rupture de ban, rejetés par leur famille, et qui trouvent dans la prostitution un moyen rapide de gagner beaucoup d’argent, au risque d’une perte de repères et d'identité.
Film pour spectateurs avertis !

Le film est disponible uniquement en Anglais (quelques passages en Allemand) sous-titrage Français. Le DVD propose un découpage en chapitres, et des bonus (scènes de répétitions des deux jeunes acteurs, scènes du tournage, bande annonce, et diaporama de photos du film).



....
Dieter (Matt KLEMP)



Philip (Andrew WOODHOUSE) - Dieter (Matt KLEMP)
1er baiser - juste une tentative repoussée par Dieter


Philip - Dieter
baiser passionné prélude à l'amour


Dieter (Matt KLEMP)



Dieter (Matt KLEMP)

Vous avez vu ce film et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

RETOUR ACCUEIL :
Accueil HomoLibris