Get real
Réalisateur Simon SHORE

Comme un garçon

Ben SILVERSTONE : Steven Carter
Brad GORTON : John Dixon
Charlotte BRITTAIN : Linda
Jacquetta MAY : Mère de Steven

DVD Prod Home Screen
Parution 1998/ DVD 1999
Origine Angleterre
 
"Que faire si vous ne pouvez éviter la sexualité, la culpabilité, la pression sociale, les mensonges, les bigots, les blagues, la romance, la solitude, la honte, et l'insécurité ?
Votre seul choix est : être vous-même !"
Première de couverture du DVD.


Steven, 17 ans, est un lycéen anglais de Basingstoke (sorte de Fairview* de l'Essex). Steven est homosexuel ; s'il assume sa sexualité (il fréquente assidument un lieu de drague), il la garde secrète. Seule Linda, sa meilleure amie, faghag (fille à pédé) charismatique et quelque peu cliché, donc moche, grosse, laissée-pour-compte, mais drôle et compréhensive, est dans la confidence. Mais Steven cherche tout de même un amour stable. Quand il croit l'avoir trouvé, celui-ci se trouve être marié et père de famille ! Puis un jour, dans les toilettes du lieu de drague, il croise John, le beau gosse tombeur de filles du lycée. Les deux garçons tombent également amoureux l'un de l'autre, mais si l'un accepte de vivre sa vie au grand jour, pour l'autre il n'en est pas question. D'abord, John n'est pas très à l'aise avec sa sexualité ; et puis il évolue dans le milieu très macho du sport, alors il exige le secret sur leur relation. Cette clandestinité est une torture pour Steven qui a les yeux qui se remplissent d'étoiles dès qu'il aperçoit l'objet de son amour. Alors Steven décide de se dénoncer en écrivant un article anonyme destiné au journal du lycée, article qui parle d'un élève homosexuel bafoué dans sa nature.

* mais si vous savez, banlieue de classe moyenne où se trouve la "Wisteria Lane" des Desperate houseviwes !


Ce gentil film, tiré de What's Wrong with Angry, une pièce de Patrick Wilde, également scénariste du film, a souvent été comparé à Beautiful thing, venu également du théâtre. Mouais !
"Gentil" film car, si militant pour l'acceptation de la différence et le droit à l'indifférence, il cible avant tout le public familial, donc surtout il faut être propret et prude. Pari parfaitement tenu : le film est très sage et très militant. Il a cependant la chance d'être porté par des acteurs éblouissants et des dialogues de qualité dont ressort une bonne dose d'humour. En revanche, côté sexe, tout est sous-entendu ou verbal. Le scénario égratigne au passage les homosexuels hypocrites qui se cachent sous couvert de la famille ce qui ne les empêche pas de fréquenter saunas et lieux de drague. Seule petite erreur d'écriture : si John a tant peur que son homosexualité soit découverte, que faisait-il dans un lieu de drague qui semble terriblement couru et connu !
L'image est belle, assez lumineuse, parfois sur-éclairée, et profite d'une campagne anglaise magnifique. Le montage est linéaire. Le rythme s'essouffle sur la fin, mais le discours de Steven est assez émouvant.

Lors de sa sortie en France, le titre était "Comme un garçon", titre que le DVD (produit par une firme NL) n'a pas repris ; tant mieux, c'était assez ridicule quand on sait que la traduction est plutôt "soit réel" (c'est-à-dire "soit toi-même"). Le DVD est en Anglais ou en Français (mais le doublage étant assez mauvais et l'accent so British des acteurs étant un régal, n'hésitez pas à choisir la VO !) avec sous-titres néerlandais ou français (avec beaucoup de fautes d'orthaugraffe) et sans bonus, autre que la bande annonce.


....
....
Steven Carter (Ben SILVERSTONE)


....
....
John Dixon (Brad GORTON)


....
  Steven Carter (Ben SILVERSTONE) - Linda (Charlotte BRITTAIN)


....

Steven Carter (Ben SILVERSTONE) - John Dixon (Brad GORTON)


Vous avez vu ce film et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

RETOUR ACCUEIL :
Accueil HomoLibris