In extremis
Réalisateur Etienne FAURE

Sébastien ROCH : Thomas
Aurélien WIIK : Vincent
Julie DEPARDIEU : Anne
Jeremy SANGUINETTI : Grégoire
Christine BOISSON : Caroline
Jean-Claude BRIALY : L'avocat
Delphine CHANEAC : Sophie

Cyrille THOUVENIN : ami de Thomas

  DVD Prod AntiProd
  Parution 2000/ DVD 2002
  Origine France
 
 
"Sa solitude personnelle résonnait mystérieusement de la solitude de ce visage. C'était la même plainte que dans le regard détourné de l'apatride."
Klaus MANN - La danse pieuse.


Thomas est un jeune oisif vivant des rentes laissées par ses parents, ex-soixante-huitards reconvertis dans le commerce du luxe, disparus dans un accident lors d'un passage de capitaux en Suisse, et dont les corps sont toujours pris dans les glaces des sommets alpins. Thomas avait dix ans à cette époque. Quinze ans plus tard, il est toujours traumatisé par l'événemment qu'il refoule et s'enfonce dans une autodestruction où tous les plaisirs (sexe, drogue, alcool, etc.) sont poussés à l'extrême : c'est un jouisseur cynique, insatisfait et inconséquent.
Thomas vit, entre autres, une liaison sexuelle torride avec Caroline, sa voisine de palier qui élève seule Grégoire, son fils d'une dizaine d'années. En parallèle, Thomas a une liaison avec Vincent, un jeune lycéen. Quand Caroline décède subitement, Grégoire, seul et sans famille, est placé en foyer d'accueil. Il s'échappe et demande à Thomas de l'accueillir. Trop grande responsabilité et entrave trop lourde pour le jeune homme qui rejette l'enfant. Mais Grégoire fugue de nouveau et insiste. Alors Thomas accepte de le cacher avec la complicité de Anne, son amie d'enfance dont les parents sont décédés dans le même accident, mais qui a su accepter ce deuil. Anne est entretenue par un riche quadragénaire et habite en colocation avec une call-girl de luxe. Grégoire est hébergé chez les deux jeunes filles, puis par Thomas à Ibiza dans une villa de location qui surplombe la propriété en ruine des parents de Thomas, lieu des vacances d'enfance du jeune homme.



Premier long métrage de Etienne FAURE. Ce film aurait pu être une réussite complète, hélas, de nombreux défauts (assumés par le réalisateur - cf. entrevue dans les bonus) viennent allourdir le propos inutilement.
La réflexion sur les intérêts d'un enfant orphelin est bien placée et devrait pouvoir susciter des discussions intéressantes sur le sujet.
En revanche, l'admiration sans borne du réalisateur pour la "nouvelle vague" (notamment François TRUFFAUT), le fait tomber exagérément dans les travers pseudo-intellos de ces auteurs : abus de voix "off" récitant de façon monocorde des extraits de "Une saison en enfer" (Arthur RIMBAUD : notamment "Mauvais sang" et "Nuit de l'enfer") et de "La danse pieuse" (Klaus MANN) dont on se demande parfois le rapport avec l'histoire ; abus de caméra à l'épaule (quand le port de caméra n'est pas maîtrisé, cela fait très vite cinéma amateur - dommage car, par ailleurs, la qualité de l'image est très bonne !) ; scènes sans queue ni tête qui arrivent comme un cheveu sur la soupe, sans rien apporter à l'histoire (la scène du loft par exemple, dont le seul intérêt est de montrer l'excellent Cyrille THOUVENIN (très) jeune, mais dont la prestation est réduite à figurant !) ; propos très abstrus sur l'accident des parents et sur le traumatisme de Thomas, il faut vraiment chercher pour trouver la clé dans le gallimatia verbal du film ; plus quelques longueurs inutiles, notamment lors de l'épisode Ibiza.
Tout cela ne gâche pas vraiment le film, mais un peu plus de dépouillement et de simplicité auraient mieux servi le propos. La mise en scène et le jeu des acteurs sont irréprochables, et la crudité calculée de certaines scènes, sans tabou ni fausse pudeur, est à saluer. Le contre-emploi de Sébastier ROCH, englué à l'époque dans un mièvre feuilleton pour adolescentes évanessantes, était aussi une gageure risquée, mais le choix est excellent. Belle prestation également de Aurélien WIIK, débutant.
Interdit au moins de 12 ans lors de la sortie en salle. Pour public averti selon nous.

Le DVD propose un découpage en chapîtres et des bonus (trois courts-métrages du même auteur dans lesquels plusieurs acteurs font leurs débuts : Sébastien ROCH, Guillaume DEPARDIEU, Thomas LANGMANN, Olivier MARTINEZ, Jocelyn QUIVRIN, Elodie BOUCHEZ, cotoyant des acteurs plus connus comme J.-C. BRIALY ou BAMBOU, une entrevue avec Etienne FAURE, ainsi qu'un diaporama de photos du tournage et un entretien de l'auteur avec Bjorn ANDRESEN, "Tadzio", l'adolescent de "Mort à venise" de Luchino VISCONTI).

 



Sébastien ROCH - Julie DEPARDIEU



Aurélien WIIK - Sébastien ROCH


Aurélien WIIK



Cyrille THOUVENIN





Aurélien WIIK - Sébastien ROCH





Vous avez vu ce film et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

RETOUR ACCUEIL :
Accueil HomoLibris