Juste un peu de réconfort
Réalisateur A. LAMELOISE

 

Arthur MONCLA : Arnaud
Rémi BRESSON : Guillaume
Stanislas F. CREVILLEN : Garçon du Lac
Manuel BLANC : Yannick


DVD Prod Out Play
Parution 2013/ DVD 2013
Origine France


Arnaud est un jeune lycéen d'une grande banlieue d'Ile de France. Il traine avec ses potes, Guillaume, Lucas, et Jérémie, et leurs copines. Arnaud est amoureux de Guillaume, mais Guillaume est un mec à femmes qui collectionne les conquêtes, parfois plusieurs à la fois ... Pourtant l'impossible se réalise. Mais Arnaud n'est pas une fille. Alors l'aventure tourne court. Mais la vie continue ... Un autre garçon cherche aussi autour du lac .... La vie continue ...


Moyen-métrage (40 minutes) au format TV film, coproduit par France 2. Aucune information sur son éventuelle programmation sur la chaine publique à l'époque (2004). Le film a été présenté lors de plusieurs festivals gays.

"Juste un peu de réconfort" est un film surprenant, qui aborde l'homosexualité masculine, le désir sexuel adolescent, et l'amour, sans hésitation, sans équivoque, mais parfois avec beaucoup de maladresses. Le réalisateur n'hésite pas à utiliser un langage cru et direct d'adolescents, à filmer des situations sexuelles sans ambigüité, tout en restant prude à l'image (pas de nu frontal). Il est servi en cela par Arthur MONCLA un jeune acteur d'une expressivité corporelle indéniable, dommage qu'il ait un peu de bouillie dans la bouche et soit parfois inaudible ! Il sait cependant donner à son visage toutes les expressions, toutes les hésitations, les peines, les joies, les peurs, les troubles, les envies et les désirs d'un adolescent qui se découvre, qui se cache, puis qui s'accepte, et part en quête de l'autre… Face à lui, un Rémi BRESSON poseur, qui n'a pas l'air de se forcer pour donner toute la morgue et la platitude de son personnage sans caractère. Malheureusement, si l'auteur sait introduire et présenter ses thèmes (homosexualité, peur d'être découvert, regard des autres, acceptation, quête de l'autre, amis-amants, relations parents-enfants, etc.), tout reste juste ébauché, superficiel, sans développement, ni profondeur. Est-ce le format TV film qui implique cela ? Dommage, le spectateur reste un peu sur sa faim.
Le DVD n'offre aucun bonus.


La découverte

Arnaud (Arthur MONCLA)

L'envie
.
Arnaud (Arthur MONCLA) et Guillaume (Rémi BRESSON)


Le désir


Arnaud (Arthur MONCLA)

Le rêve !
.
Arnaud - Guillaume
(Arthur MONCLA - Rémi BRESSON)

L'amour
.
Arnaud - Guillaume
(Arthur MONCLA - Rémi BRESSON)

Le garçon du lac
(Stanislas FORLANI CREVILLEN)
 
La vie continue...

(Stanislas FORLANI CREVILLEN - Arthur MONCLA)

Vous avez vu ce film et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

RETOUR ACCUEIL :
Accueil HomoLibris