Le bon fils
Réalisateur Irène JOUANNET

Le bon fils

Jérémie LIPPMANN : Luc
Marie-Laure DOUGNAC : Liliane
Nicole KAUFMAN : Fauvette
Marie DUBOIS : Mamie Michelle
Sullivan SEBAG : Paul
Max BOUBLIL : Manuel


DVD Prod Eklipse Video
Parution 2002 (Arte - FR3)/ DVD ?
Origine F


Dans les années 1990, Liliane, chassée/enfuie très jeune de chez ses parents, abandonnée par les pères respectifs de ses deux enfants, vit la nuit de la prostitution. Luc, son fils ainé, 17 ans, s'occupe des tâches ménagères et élève affectueusement son demi-frère Paul, 6 ans. Luc, écrasé par l'activité "professionnelle" maternelle, a évacué toute dimension relationnelle sexuelle de sa propre vie. Cet été, Liliane emmène Luc et Paul chez "Mamie Michelle", sa mère, sur la côte nordique. Celle-ci est heureuse de revoir Luc qu'elle n'a pas vu depuis dix ans, et de faire la connaissance de Paul, qu'elle n'a jamais vu.
Le séjour est une occasion pour tous de faire une mise au point sur sa propre vie et sur les relations familiales de leur petit groupe. Au cours de ces quelques jours de vacances, Luc s'épanouie au contact de Fauvette, s'ouvre à la réflexion au côté de Manuel, et évolue vers plus de maturité...


Téléfilm, avec beaucoup des inconvénients de ce format : contrainte de temps qui oblige à ellipses et raccourcis, malgré cela, les "non-dits" s'entendent bien grâce au jeu des acteurs, et aux prises de vue des visages/expressions ; qualité médiocre de la photo, dommage, les horizons gris de la mer du nord peuvent être très beaux ! Heureusement, la caméra est bien placée, bien tenue, et, si la photo n'est pas merveilleuse, les plans sur les visages et expressions des acteurs sont bien étudiés. Quelques erreurs d'éclairage.
Malgré cela, la réalisation est maîtrisée, bonne mise en scène, les acteurs tiennent parfaitement leurs rôles, et le scénario est intéressant : comment vivre/accepter la prostituion de sa mère quand on est adolescent ! Seul le sujet sur l'homosexualité arrive comme un cheveu sur la soupe, et n'apporte rien à l'histoire ; faire de Manuel un homosexuel assumé ne colle pas avec le personnage présenté jusqu'à cette séquence. Il aurait mieux valu ébaucher une relation, même fugace et sans lendemain, entre les deux garçons. En revanche, la rencontre Luc/Fauvette est admirablement abordée et subtilement distillée. L'évolution des relations mère-fille (Michlle-Liliane) est également bien retranscrite.
Un bon TV Film, pour tous.

Beaucoup de bonus sur le DVD (entretiens avec certains acteurs, histoire du scénario, et tournage du tournage).
.

Luc (Jérémie LIPPMANN) et Fauvette (Nicole KAUFMAN)



Vous avez lu ce livre et voudriez ajouter un commentaire ? Postez-nous votre avis et nous le publierons prochainement.

L'avis de nos lecteurs :

RETOUR ACCUEIL :
Accueil HomoLibris